Actualités

Babelica 2026 : un éditeur congolais au cœur du dialogue sur les nouveaux imaginaires littéraires

Partager cet article

Babelica 2026 : un éditeur congolais au cœur du dialogue sur les nouveaux imaginaires littéraires

La République démocratique du Congo sera représentée à Babelica 2026 par l’éditeur congolais Ghislain Kabuyaya, les 21 et 22 septembre 2026, à l’occasion de la cinquième édition de ce salon international de l’édition indépendante, qui se tiendra en ligne.

Lancé en 2022 par l’Alliance internationale de l’édition indépendante, Babelica est devenu un espace de découverte, de rencontres, de débats et de circulation des œuvres, pensé autour de la bibliodiversité et de la pluralité des voix dans l’édition. Sa particularité est de réunir, sur une même plateforme, des éditeurs indépendants de différents horizons et de créer un espace de dialogue autour du livre et de ses enjeux. 

Pour cette édition, placée sous le thème « Décoloniser les imaginaires et la littérature », Ghislain Kabuyaya, éditeur aux Éditions Fleuve de l’Intrigue, prendra part, le 22 septembre, à une rencontre réunissant notamment des acteurs du livre du Niger, de Maurice, d’Haïti et de la Martinique. Il y portera l’expérience de l’édition congolaise et participera aux échanges consacrés aux imaginaires, à la diversité des voix et à la circulation des œuvres. 

Cette représentation constitue un enjeu important pour la culture congolaise. Elle offre une visibilité internationale à la littérature produite en RDC et permet de faire entendre, au-delà des frontières, les réalités, les récits et les imaginaires congolais.

Dans un pays où le secteur du livre fait encore face à de nombreux défis, la présence d’un éditeur congolais dans un espace international consacré à la bibliodiversité et à l’édition indépendante contribue également à renforcer les liens entre les acteurs culturels et à ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration.

À travers cette participation, ce n’est pas seulement un éditeur qui représente la RDC : c’est une partie de son écosystème littéraire et culturel qui trouve une place dans le dialogue international sur l’avenir de la littérature.

Basubi wa Basubi

Galerie photos

IMG-20260908-WA0051
IMG-20260910-WA0140

Partager cet article

Commentaires

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation par l'équipe.