Accueil Cinéastes Ecclésiaste Lemba

Ecclésiaste Lemba

par Danny
0 Commentaire 268 vues

Ecclésiaste Lemba, né le 17 février 1992 à Paris en France, est un acteur scénariste et producteur français d’origine congolaise.

À 11 ans, il devient vice-parole du premier conseil municipal d’enfants de la ville des Mureaux (78) en France.

En 2008, Après son stage effectué à France 2, il se met à prendre des photos avec les célébrités en devenant « Un chasseur de stars » pendant 2 ans.

Il est le premier et plus jeune chasseur de stars franco-congolais avec 300 célébrités rencontrées à l’âge de 18 ans en 2010. Dans son tableau de chasse, on retrouve plusieurs stars internationales comme Will Smith, Rosario Dawson, David Guetta, Lara Fabian, Anthony Kavanagh, des sportifs, des personnalités politiques notamment l’ancien Président de la République française M. François Hollande ou encore des animateurs du monde de la télévision.

En août 2011, il quitte la France pour aller à l’aventure au Canada pour réaliser son petit rêve de tourner son premier film qu’il avait lui-même écrit depuis juillet 2010, c’est dans cette même période qu’il fit la connaissance de son futur réalisateur canadien Jason Careau-Hamel sur le réseau social Facebook. Une fois arrivé au Canada dans la ville de Montréal le 19 août 2011, il commence par faire les reportages des futurs lieux de tournage de son premier film Le Prince du Ghetto dans les quatre coins de la ville montréalaise avec son réalisateur, le tournage débuta le 1er septembre 2011 et se termina le 5 novembre 2011.

Le 25 septembre 2012 correspond à la date de la première sortie mondiale de son film Le Prince du Ghetto au Cinéma du Parc à Montréal en présence de l’équipe du film et d’une centaine de spectateurs.

Le 06 octobre 2012, son film est projeté dans la capitale provinciale du Québec au Cinéma Le Clap où il a reçu un bel accueil par le public québécois.
Jusqu’à ce jour, Il est le plus jeune français d’origine congolaise ayant tourné un film en Amérique du Nord puisqu’il avait à peine 19 ans lors du tournage de son film et il portait les casquettes de Producteur indépendant, Scénariste, Acteur principal et Directeur de casting.

« Le Prince du Ghetto » est le premier film gangster canadien le plus visionné sur Youtube avec plus de 760 000 vues.

En mai 2013, il fait sa première grosse apparition sur la chaîne nationale française M6 en participant en tant que candidat à l’émission culinaire Un dîner presque parfait Spécial Norbert à Paris devant 1.4 million de téléspectateurs, sa participation lui a valu les honneurs, admirations des téléspectateurs français en raison de sa personnalité joviale à tel point que Cyril Hanouna présentateur vedette de l’émission Touche pas à mon poste n’hésite pas à parler de lui le même mois dans la partie « Ce qu’il ne fallait pas louper ».

En octobre 2013, TF1, première chaîne nationale de France, lui consacre un reportage inédit d’une durée de 27 minutes dans l’émission culte Confessions Intimes où il parle de ses ambitions de devenir une future star du cinéma et son rêve de tourner un deuxième film sur le continent nord-américain.

L’année 2014, Ecclésiaste Lemba participa au jeu télévisé Total Blackout sur la chaîne W9, il termina sur la petite marché du podium en étant 3ème. La même année, il devient le premier franco-congolais sacré Révélation de l’année 2014 par le Magazine de télévision français Télé Star à l’âge de 22 ans.

En juin 2015, il retourna au Canada malgré qu’il eût une paralysie faciale trois mois auparavant, il tourne son deuxième film s’intitulant « WELCOME TO MONTREAL » qui est sans aucun doute à ce jour son plus gros projet artistique, un film pas comme les autres, multiculturel et représentatif.

Le 28 février 2020, dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs au Canada, il est nommé lauréat par l’organisme RECOPAC qui récompense les jeunes noirs considérés comme des modèles dans leurs milieux en recevant un Certificat de mérite, en présence de Élus de la ville de Montréal, pour souligner sa précieuse contribution, son engagement, son dévouement ainsi que son implication au sein de la société québécoise grâce à ses deux films tournés dans la province du Québec.

Le samedi 3 octobre 2020, il est déclaré Meilleur Cinéaste de la diaspora congolaise marquant l’année 2019 à l’occasion de la quatrième édition de Culture Awards RDC, suite à son deuxième film WELCOME TO MONTREAL.

En somme, Nominé dans quatre catégories au African Talent Awards, l’événement culturel le plus réputé du continent africain, le samedi 26 décembre 2020, il reçoit à Abidjan (Cote d’Ivoire), grâce à son deuxième film WELCOME TO MONTREAL, le prix du meilleur film international africain de l’année. Tout compte fait, Ecclésiaste Lemba a définitivement fait son entrée triomphale au panthéon de la culture Congolaise. Ses œuvres cinématographiques ne parle pas non seulement de lui, mais également de son pays, la République Démocratique du Congo.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1