La promotion de l’art céramique, une nécessité pour la jeunesse de la RDC, selon l’artiste Syntiche Mbembo Actualités

La promotion de l’art céramique est une nécessité pour la jeunesse de la RDC, a déclaré mercredi, l’artiste céramiste, SynticheMbemboNgeli, au cours d’un entretien avec l’ACP, dans le cadre de l’exposition d’art nommée « Re-nouveau », débutée le 31 mai dernier au 30 juin 2019, à l’Académie des beaux-arts (ABA).

Selon lui, la céramique est définie comme l’art de la terre qui passe par le feu en vue de fabriquer des œuvres telles que des tasses, des vases, des poteries, des statuts, des porcelaines etc.

Motivé depuis son enfance par le goût de toucher et de transformer tout, Mbembo Ngeli a été attiré par la céramique qu’il réalise par la combinaison des silhouettes humaines et animales, en forme architecturale, des véhicules, des textures, des motifs, des lignes, des mouvements, des creux, d’expressions et attitudes ou d’autres objets usuels sont souvent déformés, en vue d’exprimer à travers ces œuvres comment l’être l’humain est constamment  transformé par les besoins et les désirs de la vie.

L’artiste Mbembo a indiqué que sa source d’inspiration est l’homme dans son environnement et son insatisfaction dans un univers où l’on vit avec des besoins, des envies, des désirs de posséder pour conquérir son quotidien, ajoutant que son défi reste celle de donner du tonus en céramique, un art peu connu et mourant en RDC tant en artisanal qu’en industriel.

Par ailleurs, il a lancé un appel au ministère de la Culture et arts d’instaurer une politique culturelle devant promouvoir l’art céramique en faveur de la population congolaise, de le consommer à la place d’exporter auprès des autres pays.

Âgé de 34 ans, Syntiche Mbembo est détenteur d’un diplôme du secondaire en céramique à l’Institut des beaux-arts, d’une licence à l’ABA en 2010, où il est retenu comme assistant, ainsi que d’un master en céramique artistique et décoration design à l’Institut de céramique de Jingdezhen, en Chine (2018).

source ACP Congo

La promotion de l’art céramique, une nécessité pour la jeunesse de la RDC, selon l’artiste Syntiche Mbembo
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :