Accueil 1 Littérature : Christian Gombo, profil d’un écrivain aguerri et notoire de la littérature congolaise

Littérature : Christian Gombo, profil d’un écrivain aguerri et notoire de la littérature congolaise

par Danny
0 Commentaire 261 vues

Christian Gombo Tomokwabini est écrivain et économiste de formation. Il est le représentant des Éditions Nzoi en RD-Congo, Co-fondateur de LAESH SARL et Gérant du Siège social des Écrivains du Congo ASBL.

Après plusieurs années passées dans de différentes banques de la place, il s’est résolu de tout abandonner pour se consacrer définitivement à l’écriture lorsqu’il publie en 2017 « Les Fables de Christian Gombo illustrées par Crebix Mozalisi » aux Éditions Nzoi, livre primé doublement au Mikanda Awards dans la même année.

Il s’en suivra un roman écrit en Lingala « Bolingo eza na bozoba » aux Éditions Mabiki (2018) et un recueil de poèmes « Maladies textuellement transmissibles » aux Éditions Hans-Kelsen (2019), œuvre rééditée en 2020 par Afrik’A.

Toujours épris d’un esprit agile pour l’émergence du secteur littéraire congolais, il fait partie d’un projet annuel de création de « Fanzines » initié par le Goethe-Institut comme co-directeur artistique. Aussi, un administrateur avéré dans plusieurs associations œuvrant pour la promotion de la culture à l’instar de Café Littéraire de Missy, Collectif Envie d’écrire, Afrik’A, AJECO, Miezi, Écrivains du Congo ASBL, ADACO pour ne citer que celles-ci.

Férus des lettres jusqu’au bout de ses ongles, Il fait d’office d’un traducteur ponctuel des textes pour WWF DRC. Il a été assistant administratif et financier à ACRIA ASBL en étroit partenariat avec le CALM ASBL pour l’organisation du Salon Africain de la Bande-dessinée et de l’Autre Muzik (SABDAM) en 2019.

Il travaille désormais pour créer les conditions d’un marché rentable du livre localement en exploitant les spécificités du modèle économique congolais.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1