Accueil 1 Littérature : Démarrage à Kinshasa de la 1e édition du Prix Nova, concours national de dissertation académique

Littérature : Démarrage à Kinshasa de la 1e édition du Prix Nova, concours national de dissertation académique

par Danny
0 Commentaire 142 vues

Pour une première, les jeunes congolais peuvent désormais exprimer leurs idées fructueuses pour le bénéfice du monde entier, plus spécifiquement pour la RD-Congo. Tel est le socle de l’organisation de la première édition du Prix Nova, compétition d’envergure nationale de dissertation académique, en vue de conscientiser la jeunesse congolaise, dont la tranche d’âge varie de 18 ans à 35 ans (élèves, étudiants, chercheurs et ainsi de suite).

Selon les organisateurs, le Prix Nova est un concours qui se veut être là plus grande compétition nationale de dissertation académique, une arène dans laquelle s’affronteront annuellement les plus grands esprits jeunes de la RD-Congo, en leurs offrant une implication dans le processus de prise de décision sur les problèmes les plus inquiétants du pays.

En guise de la première édition, la compétition va se dérouler autour de la thématique houleuse « La jeunesse contre les violences basées sur le genre, exploitation et harcèlement sexuel », dans le but de relever l’un des défis majeurs de l’égalité du genre pour un développement durable.

« Comme vous pouvez l’entendre, nous attachons une grande importance à ce prix et surtout à ce thème ; car au-delà d’une manifestation de reconnaissance pour les jeunes congolais les plus performants en dissertation académique, cet événement adresse un signal clair à l’opinion publique : liberté d’opinion, droit à la justice, jeunesse et responsabilité, recherche, développement sont les maîtres mots de notre action », peut-on déduire du discours prononcé par Me Pascal Tshimbalanga, conseiller juridique chez ASEAD, face aux professionnels des médias.

Tout candidat qui désire participer à la première édition du Prix Nova, est prié de soumettre une dissertation de 1200 à 1500 mots, en langue française, de format Time New Roman 12 pts, interligne 15, en fichier PDF ou Ms Word, à l’adresse électronique de l’organisation (prixnova2022@asead.org).

Cette échéance ira jusqu’au 15 septembre 2022. Il s’en suivra la publication de la liste définitive de 20 finalistes, le 30 novembre 2022. Ces derniers vont participer à la cérémonie de remise des prix, prévue le 17 décembre 2022.

Le vaillant lauréat du concours va empocher 1.000.000 FC. Le second aura 500.000 FC, le troisième va se contenter de 250.000 FC et le quatrième (Prix de l’originalité) s’en chargera de 250.000 FC. Et plusieurs d’autres récompenses seront prises en compte au terme de cette compétition.

Pour plus d’autres informations techniques liées au concours, il suffit juste d’accéder au site de l’organisation (www.asead.org). Il est à souligner que ce concours est organisé par l’Academy of Science and Engineering for Africa Developpement (ASEAD), en collaboration avec les éditions Mikanda.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1