Accueil Artistes Asimba Bathy

Asimba Bathy

par Danny
0 Commentaire


Asimba BAsimba Bathy est un Dessinateur, scénariste, créateur de revue BD, réalisateur des dessins animés, journaliste, écrivain, conférencier et infographiste designer.

Asimba Bathy a une carrière très représentative de l’importance qu’ont prise les revues dans la BD Congolaise. Très bon dessinateur et coloriste, actif dans les metiers depuis plus de trente ans, créateurs d’une demi-douzaine de revues dont la dernière, Kin Label, est le vivier actuel des bédéistes de demain, Bathy n’était pas, jusqu’il y a peu, l’auteur d’aucun album individuel, ce qui paraissait incroyable eu vue de son statut et de sa réputation. Depuis le début des années 80, il a crée ou cordonné des revues comme Yaya, supplément mensuel BD de Disco Magazine, Rasta Magazine, Mark BD, Les Star de la Bande dessinée, Bulles & plumes, Ecodim(revue de BD religieuse), Fula Ngenge, Mwana magazine, le numéro Un, qui révélera Fifi Mukuna mais aussi Chaleur Tropical, et surtout plus récemment, Kin Label devenu le réservoir de talent du 9ème art Congolais.

En 2011, il crée la revue Amazone BD, premier magazine de bande dessinée réalisée exclusivement par les artistes féminines : Abelle BAwala, Charlène Makani, Jussie Lamathd (Nsana) et Judith Kaluaji participent à l’expérience. Amazone obtient la mention spéciale du Jury au concours international des fanzines du Festival international de Bande dessinée d’Alger, référence en la matière.

Il a également publié dans plusieurs autres revues comme Les Stars de la Bande Dessinée (qu’il a aussi aidé à créer), Bleu Blanc, Affrobulles. Il a assuré aussi les couleurs de séries comme Ekofo Mukalenga ou le candidat pour le journal Pendro magazine, ou l’album (Les trois derniers jours de Monseigneur Munzihirwa). Il a grandement participé à les aventures de Lotika, Tome III, L’avenir aujourd’hui paru dans les années 90. Il a également participé à plusieurs albums collectifs : Là-bas, …Na Poto (Croix-Rouge de Belgique, 2007), La Bande dessinée conte l’Afrique (Dalimen éditions, 2009). Au secours !, (Ségédo, 1992), Matite Africana (Laï Momo, 2002). Il est à l’initiative du collectif du Congo 50 (Roularta, 2010) qui permit de la relance en grande partie le milieu du 9ème art de la RDC en offrant une tribune à huit auteurs, puis finalement une cinquantaine. Enfin, ancien pilier de l’ACRIA, il a crée et participé à plusieurs associations comme l’AZABD, l’OAR (Organisation des Artistes Réunis pour la défense et la promotion de la BD) et son émanation artistique, les Studio Béd’Art, ainsi que Kin Label, dont il préside la destinée depuis 2007.

Il publie régulièrement dans le revue du même nom des histoires courtes, dont « Est pris celui croyait prendre » (n°18) et la série L’engrosseur (n°17, 20 et 21). Asimba Bathy a également été caricaturiste, journaliste et rédacteur en chef des périodiques d’informations générales. Infographiste designers, il réalise aussi des courts épisodes de dessins animés. Il est le créateur du logotype d’AfriBD. Il a organisé plusieurs stages de BD notamment à Kinshasa même, d’où la rencontre avec Abelle Bowala, à Pointe-Noire où il découvre Jussie Lamathd, à Yaoundé, etc. il a travaillé comme journaliste et metteur en page à la revue culturelle Disco magazine, puis aux tabloïdes d’infos générales Salongo, Mambenga 2000, Epanza Makita, Les Stars, Le Soir du galibot, Liberté, Le terminus, au journal satirique le Boa éventré. Et comme metteur en page de Le Journal du Citoyen. Correspondant aux magazinesRumba Rock et Salsa Tropicale paraissant au Japon, il est créateur des tabloïdes 100% Sports, Le journal (infos générales), Alléluia !(infos religieuse) et Un Journal pas comme les Autres (spécialisé sur le théâtre). Il est le Créateur des logos des plusieurs journaux paraissant à Kinshasa. Il continue jusqu’à ce jour de proposer des articles dans les journaux de la place en tant que free-lance.

Panda Farmana, une vie oubliée est le prochain album collectif de bande dessinée auquel il a participé avec trois autres dessinateurs de l’association DB Kin Label (Parution prévue en Janvier 2014 chez Africalia).

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1