Accueil 1 Soirée Poesie-Slam : Negue Fly surprend les lecteurs à travers la présentation de son ouvrage « Toile en vers »

Soirée Poesie-Slam : Negue Fly surprend les lecteurs à travers la présentation de son ouvrage « Toile en vers »

par Danny
0 Commentaire 503 vues

Dans le cadre de la soirée purement poésie-slam, le poète et slameur congolais, Negue Fly Nsau a rendu possible la publication de son ouvrage poétique titré « Toile en vers », un recueil des poèmes présenté, vendredi 01 juillet 2022, dans la salle de spectacle du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, dans la commune de la Gombe.

L’une des têtes pensantes du secteur littéraire de la place a, au cours de cette cérémonie solennelle, exprimé son son voeu de satisfaction pour avoir mis sur le marché du livre, un recueil poétiquement bien ficelé qui répond déjà aux attentes du lectorat congolais. Cet habituel de la poésie n’a jamais déçu ses admirateurs, en référence de son style, sa démarche poétique et sa plume bien déguisée.

A l’entendre parler, « Toile en vers », publié aux éditions la montagne aborde de diverses thématiques. Il passe l’ascenseur à chacun de ses lecteurs d’en trouver sa part de conclusion.

« Dire exactement de quoi parle mon livre serait compliqué, c’est parce que ce recueil des poèmes aborde plusieurs sujets et chacun des poèmes y inclus dégage une thématique spécifique », a-t-il affirmé avec emphase.

Ne pouvant pas dissiper ses intentions, le Professeur Adrien Mpiani a, dans sa recension bien aisée, démontré le contenu de cet ouvrage. Certes, la poésie ne s’est pas seulement arrêté aux rimes, strophes et vers, mais elle est allée bien au-delà de l’entendement de tous, ce qui justifie avec pertinence la démarche poétique de l’auteur qui ne cesse de surprendre les lecteurs.

Participant à cette activité, le poète Hervey Ngoma n’est pas allé par quatre chemins, pour extérioriser ses bonnes impressions de voir celui qu’il considère comme son fils poétique, d’émerger et de se faire comme d’habitude une place de choix dans le secteur de la littérature congolaise.

« Grande est ma joie d’assister à cette grande activité de la littérature. Je suis venu soutenir un enfant, un frère. Parce que Negue Fly est avant tout un petit frère propre, un fils poétique. C’est donc un devoir pour moi d’être là », a-t-il confié au micro de votre rédaction.

Marquant sa présence pour soutenir son pair dans l’écriture, Youssef Brahn, poète et responsable éditoriale de la maison d’édition Mikanda, n’a aucunement voulu s’éclipser dans la foule, sans pourtant rendre pareils, ses mots de félicitation à l’auteur pour la réussite de son ouvrage.

« Une telle activité advient sans que l’on déploie d’énormes efforts. Negue Fly est un poète que je respecte énormément, parce qu’il a la plume de grands poètes. Bravo et félicitations à lui », a-t-il dit avec un coeur rempli de joie.

La soirée slam-poésie a vécu au rythme très ambiant avec les professionnels des belles lettres poétiques. Une brochette d’artistes poètes et slameurs de renom, en l’occurrence Do Nsoseme, Peter Komondua, Hervey Ngoma, Youssef Brahn, Tocci et les autres ont harangué avec entrain, le public par le récital de leurs slams et sont venus également prêter main forte à leur confrère dans l’écriture.

Meschack Diasilua

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1