Eddy Ekete Artistes, Plasticiens visuels


eddy-eketeEddy Ekete Embesa, est un artiste peintre, sculpteur, performeur, musicien et aussi comédien né à Kinshasa en 1978, qui a eu à voyager avec son père en Europe et aussi bien à l’intérieur du pays (Kamina, Kolwezi, Lubumbashi), et après il retourna à Kinshasa. Tout petit, Eddy Ekete avait déjà le goût de descendre, de peindre sur le papier au sol avec des histoires qu’il rencontre à ses amis pour accompagnées ses dessins. Et cela n’a fait qu’accroitre le goût de l’art plastique en lui par rapport au choix de son père qui voulait qu’il fasse la littérature. En 1997, Eddy Ekete finit ses études humanitaires à l’Institut des Beaux-arts en métal. En 2002, il finit ses études supérieures toujours à l’académie des Beaux-arts, et du coup il alla à la halle de la Gombe où il y a eu une résidence croisée des artistes. En 2003, Eddy Ekete se lança dans le sport comme joueur de Basket Ball dans une équipe de Kinshasa, et dans plus au moins 2 ans, il fit son retour à l’art.

Avec ses amis, dès son retour à l’art, ils trouvèrent une idée sur une installation où il était aussi associé avec Kura de ramasser tout les carcasses de véhicule qui traine à Kinshasa plus précisément dans la commune de Lingwala et du coup tout le monde essayer de leur apporter des épaves des voitures et cela fut installés justes à l’entrée des Beaux-arts où on pouvait compter plus de 50 carcasses de véhicules. Et cette installations fut appelé « Kinshasa Wenze Wenze ».

A partir de cette installation, ils ont eu le courage de se mettre en collectif, ainsi collectif EZA POSSIBLE vu le jour, et Eddy Ekete et ses amis commencèrent à grimper et aussi à vouloir à aller au delà de ceux chose qu’ils ont appris à l’académie. Ils commencèrent à faire des installations dans des rues, à créer même des poubelles avec les objets de récupération financé par MARSAVCO.

En 2004, dans un Happening, fait dans la rue ayant comme thème « les élections »,… Ainsi Eddy Ekete réussi à s’inscrire à l’école de l’art de Strasbourg en France en 2005, voilà que l’artiste s’installa en Europe depuis un bon moment. Technique Eddy Ekete, utilise plus de collage avec des peintures, l’artiste dit pour lui la peinture est aussi dans les objets de récupérations où il trouve des couleurs aussi.

Ces peintures sont plus fait par des emballages où il aime mettre en confrontation plusieurs fait, couleurs, pour faire connaitre aux gens la ressemblance existante. Dans la performance, Eddy Ekete à exploiter une tenue, qui a fait parlé de lui aussi beaucoup, « l’homme cannette ». En Europe, Eddy Ekete n’était pas seulement limité à la peinture ou la sculpture, là il eu aussi le moyen de s’exprimer dans le théâtre où il fait même une tournée à travers certaines villes de l’Europe durant un mois, où ils ont exploités un concept pour parler de dieux africains en Europe.

Ayant les soucis de revenir au pays pour voir quelles voies exploités pour apporter aussi sa connaissance à l’amélioration de l’art en RDC. Voilà qu’en Mars 2014, Eddy Ekete retourne en RDC, juste pour quelques mois. Maintenant l’artiste se trouve en Europe pour bien étudier son apport par rapport à la RDC.

Eddy Ekete
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :