Ayant l’habitude d’aller aux répétitions des musiciens après l’école, Ferre Gola passionné par la musique dès son plus jeune âge a toujours voulu devenir artiste musicien. Et en 1995 il débute à réaliser son rêve, quand lors d’une kermesse organisée à Bandalungwa, Ferre Gola a été repéré et recruté par Werrason, dans le groupe Wenge Musica 4×4 BCBG aux côtés de JB Mpiana, Alain Mpela, Blaise Bula, Didier Masela, Adolphe Dominguez et d’autres avant la séparation du groupe.
« À l’époque, Ferre Gola était le plus jeune chanteur de son âge à clôturer l’intégration dans l’orchestre Wenge Musica 4×4 BCBG avec le jeune Seguin Maniata, drumeur-percussionniste ».
Après la séparation du groupe Wenge Musica, Ferre alors surnommé “Férré Chaire de Poule”, suit Werrason dans le groupe “Wenge Musica Maison Mère”, pour dire l’orchestre originaire de Wenge et de son côté, JB Mpiana crée le groupe “Wenge BCBG Les Anges Adorables”.
Férré restera dans le groupe de Werrason de 1997 jusqu’en 2004. Il prit le poste de chef d’orchestre dans le groupe “Wenge Musica Maison Mère” dans les années. Participant à tous les albums du groupe sortis lors de cette période, dont l’album Solola Bien, dont Ferre compose et interprète la chanson “Vita-Imana”. Il quitte le groupe en 2004 pour en fonder un autre, “Les Marquis de Maison Mère”.
Ferre avec le marquis de maison mère
Wenge Musica Maison Mère avait eu des succès lors des ces années, et après il eu des départs comme celui du fondateur Didier Massela et aussi d’Adolphe Dominguez qui était parti fonder son orchestre “Wenge Tonya Tonya”.
En 2004, Ferre Gola quitta Werrason et Wenge Musica Maison Mère, puis il quitte en compagnie de ses coéquipiers comme Jus-d’été Mulopwe, Bill-Clinton Kalondji, Serge Mabiala, Japonais Maladi, Picass Mbayo et Minouche Basse pour monter un groupe qui aura pour nom « Les Marquis de Maison Mère ».
Ils sortent en fin d’année 2004 l’album Miracles, des Marquis de Maison Mère, et la réussite de cet album avec des chansons comme Amour ya Intérêt signée Ferre Gola, École signée Jdt Mulopwé, Trahison signée Bill Clinton, 100 Kilos signée Ferre Gola reçoit un accueil positif par le public et déclenchera ce qu’on appelle la “Révolution G5” qui veut dire 5e Génération Ferre quittera le groupe en 2005 pour rentrer à Kinshasa, après une brouille avec ses collègues.
Ferre Gola au Quartier Latin de Koffi Olomide
Férré rejoint donc le Quartier Latin, où il retrouve notamment Fally Ipupa. Avec déjà sur le marché en fin 2005, le single Boma Nga N’elengi sort et l’on y découvrira le fameux duo Ferre et Koffi sous la chanson Sisi Silivi. En 2006, sortira l’album Danger de Mort’ du Quartier Latin dans lequel il a composé sa chanson phare intitulée “Insecticide”.
En 2006 au mois d’août, Ferre est suspendu par Koffi Olomidé, suite aux nombreuses absences tant aux concerts qu’aux répétitions après le concert du Bataclan et l’Élysée Montmartre du mois d’avril 2006. Ferre se justifie du fait que Koffi ne respectait pas le contrat, plus précisément la partie financière du contrat. Pour Koffi Olomidé, c’était un coup dur car après le départ de Fally Ipupa qui était le chef d’orchestre du Quartier Latin, c’est Férré qui quittera Quartier Latin pour se lancer dans une carrière solo après quelques mois passés en studio pendant son absence sur scène chez Koffi.
Ferre Gola en solo
Après avoir quitté le Quartier Latin, il fait quelques Featuring notamment avec Doudou Copa (Terre Sacrée) en 2007, un célèbre mélopée Vie à zéro dans l’album Sans Rature en 2005, effectuée avec beaucoup de grands noms de la musique congolaise et en même temps qu’il préparait son album solo après 8 mois de studio.
Premier album de ferre Gola
Ferre sort son premier album solo Sens interdit entre décembre 2006 et janvier 2007, qui obtient un grand succès à Kinshasa (longtemps en tête du hit-parade), mais aussi en France, en Belgique, aux Pays-Bas, où les mélomanes se sont empressés d’acheter l’album.
Un album qui est vraiment remplis des belles mélodies, comme Biberon, Toucher Jouer, Meilleurs moments, Mercure, Qui vivra verra pour ne citer que celles-là : l’opus contient 11 titres.
Deuxième album
En 2009 au mois d’octobre, Ferre sort son deuxième album intitulé, Qui est derrière toi ?, il contient 18 titres, dont les titres Maboko Pamba, Zazou, Soké, Kamasutra, 3eme Doigt,Béquille, Diki Diki, 12 heures… Le chanteur a battu son record personnel en termes de ventes de supports discographiques de cet album. L’album s’est vendu à55 000 exemplaires en moins d’un mois et il a totalisé plus de 110 000 exemplaires vendus. En 2011, il a reçu le disque d’or.
Quelques jours après, le disque a atteint l’étape de l’Asie où la distribution est à l’ordre du jour entre l’artiste, le producteur et l’usine de duplication.
Ferre se produit le 15 mai 2010 au Zénith de Paris avec plus de 2 500 spectateurs.
Troisième album
Qui Est Derrière Toi ?, connu bien sont succès, et 4 années après Férré sort son 3e album solo, le 19 juillet 2013, intitulé “Boite noire“. Cet album contient 22 titres, avec des belles chansons comme : “Pakadjuma”, “Litaka”, “Kiti Ya Libaya”, “Chichiwash”, “Match Kuata”, “Couvre-Feu”, “Fonctionnaire” et bien d’autres encore.
L’album a connu un vrai succès dès sa sortie avec déjà plus de 30 000 exemplaires vendus en Afrique Centrale. Il redonne le moral à Diego Music avec plus de10 000 exemplaires vendus en 5 heures en France. Le 22 juillet, l’album occupait la 1re et la 2e place des meilleurs ventes iTunes World Music, et depuis, il est numéro 1 et 2 au Canada iTunes, numéro 1 et 2 en France et en Belgique, numéro 9 et 12 en Afrique du Sud.
Cet album sera distribué en Afrique, en Asie et en Amérique par un distributeur expérimenté c’est la raison de la tournée effectuée par Ferré Gola aux USA, en France, à Dubaï, Sydney et à Londres.
Puis en novembre 2013, il fut le membre du jury de Battle Afro avec d’autres artistes comme Mokobe, Lino Versace et Serge Beynaud. Cependant cet album lui a apporté plusieurs opportunités. Entre autres un feat. avec le rappeur français DRY de Wati-B dans un titre intitulé “J’ai tout donné”, ensuite une collaboration avec Black Bazar dont le titre s’intitule “Songa flèche” et puis la toute récente collaboration avec la star ivoirienne du Coupe-Decaler Lino Versace dans “Ko Ko Ko”.
Début 2014, Ferre était parmi les personnages le plus populaire sur la chaine de Trace TV. La chanson ‘Pakadjuma’ était numéro 5 dans le Top 10 sur Trace Africa. Et la chanson ‘Chichiwash’ a commencé en étant le 10ème dans le Top 30 sur Trace Africa. Après quelques semaines, cette chanson est montée jusqu’au 3ème classement. Cette chanson à fait en sorte que l’artiste soit reconnue au niveau intérnationale. Sur la chaine de Trace Urban, Ferre était numéro 7.
Albums de Ferre et autre contributions
· 2005 : Miracles, avec les Marquis de Maison Mère (Album Studio)
· 2007 : Sens Interdit (Album Studio)
· 2008 : Lubukulukumu (Single)
· 2009 : Qui Est Derrière Toi ? (Album Studio,disque d’or)
· 2010 : Live au zenith de Paris’ (Avec plus de 2 500 spectateurs)
· 2010 : Madiatambambi (pub pour primus) (Spot publicitaire)
· 2011 : Avant-goût (Single)
· 2012 : Accoustique Showcase 1789 (Album Live)
· 2013 : Boite Noire (disque d’or, 80 000 exemplaires vendus en 1 mois)
· 2014 : Petit Ya Quatier (Single pour Primus)
· 2014 : Black Box (Album 2014)
FEAT
· La vie à zéro Feat Didier Milla (2005)
· Terre sacrée Feat Doudou Copa (2007)
· Déception feat Alpatchino (2008)
· Kayembe Temba Feat Simaro Lutumba (2009)
· Dj laisse-moi la place Feat Djungle (2009)
· Love moi Feat Bill Clinton Kalondji (2010)
· Mademoiselle Feat Bolinga (2011)
· Tshekele Pete Feat Phill Darwin (2011)
· Unhappy ft Zik Berry
· Caresse Feat Singuila (2013)
· J’ai tout donné Feat Dry (2013)
· Ko Ko Ko Feat Lino Versace (2014)
· Songa Flesh Feat Black Bazar (2014)
· Bientôt Feat Maitre Gims
· Bientôt Feat DJ Arafat, Davido
· Bientôt Feat M Pokora
· Kotebox Feat Koffi Olomidé
Les récompense de Ferre Gola
· 2005 : Meilleur Groupe d’Afrique Central aux Kora Awards 2005 (Les Marquis Maison Mère, Jus d’été).
· 2011 : Qui Est Derrière Toi Devient Disque D’or Avec 110 000 Exemplaire Vendus
· 2011 : 3 Trophées aux Trophée Afro-caribéennes (Meilleur Artiste du pays, “Zazou” Meilleur Chanson et Meilleur Clip)
· 2011 : Nominée aux Kora Awards pour le meilleur chanteur de l’Afrique Centrale pour la chanson Tshéké Lé pété.
· 2011 : 1 Ndule Award (Plus belle voix masculin d’Afrique Central)
· 2012 : Nommé Au Kundé Awards
· 2012 : Nommé Au Kora Awards
· 2013 : L’album est numéro 1 sut iTunes dans la categorie ‘World Music’
· 2013 : 2 Ndule Awards (Meilleur Chanteur et Meilleur Chanson “Kiti ya Libaya”)
· 2014 : Nommé Au Kora Awards
· 2014 : Boite Noire 80 000 Exemplaire Vendus en moins d’un mois devient Disque D’or
· 2014 : Nommé Au Kundé Awards
· 2014 : Nommé Au Mtv Africa Music Awards
· 2014 : Nommé à l’Afrimma
On trouve toujours bon de lui surnommé jésus de nuance suite à sa belle voix et à sa façon de forger des belles mélodies dans ces chansons.
5 Commentaires
ferre gola toujours likolo likolo likolo
l’artiste du cicle ervé gola
en tout cas au monde ilya aucune personne qui peut comparer sa voix à celle de ferre gola car la voix de ferre gola est limpide et incomparable
ferre gola en tout cas tu est la voix précieuse de l’Afrique toute l’Afrique t’adore comme on a jamais aimé wumela papa social
Haut
J’aime bien cet artiste de tout mon cœur