Le Festival Pianos de Kinshasa qui est le socle d’un événement musical d’obédience internationale destiné à la promotion de l’instrument piano et des talents pianistes de tous horizons, a été lancé officiellement dimanche 01 octobre 2023. Deux concerts ont été donnés entre la terrasse Les Partenaires et l’académie des beaux-arts de Kinshasa.
Cette 3è édition se déroule sous une programmation exceptionnelle. Les productions se déroulent entre les terrasses (les Nganda pianos) et les lieux culturels de Kinshasa. Une bonne occasion de raffermir les liens entre le piano, le public et les espaces kinois, afin de laisser libre accès au piano, pour toutes les souches de la population.
« L’exercice des Nganda pianos déplace non seulement le corps, mais repousse aussi les limites imaginaires de la composition du pianiste, qui dans ce contexte est amené à reconsidérer l’adresse et la finalité de sa proposition », apprend-on des organisateurs.
David Shongo, directeur artistique du festival, a expliqué à la presse, l’aspect utilitaire du thème retenu pour cette édition, « Intervalles ». Selon lui, la notion d’intervalle en musique fait référence à la distance entre deux notes, distance qui sépare, mais qui peut également être interprétée comme une distance qui relie deux notes.
« La thématique de cette année explore donc les multiples interprétations de la notion d’Intervalles musicales dans les contextes congolais et mondial. La thématique ouvre ainsi un débat et des voies de création musicales sur la notion des distances en tant que liaisons géographiques, humaines et artistiques, aux niveaux local et international », a-t-il expliqué.
Hormis des prestations musicales, le festival organise également des ateliers dits clinique pianos qui constitue un canal pédagogique, didactique et d’échanges pour outiller les pianistes congolais des moyens utiles pour la poursuite de leur carrière artistique. Et ce, toujours dans le cadre spécifique du projet « bilokos », un espace de réflexion et de création porte sur les pratiques industrielles, sous un aperçu de l’écosystème musical mondial.
Des pianistes d’ici et d’ailleurs donnent des concerts d’envergure dans différents sites retenus pour l’événement. Il faut le retenir que les activités de l’édition 2023 du festival Pianos de Kinshasa se poursuit jusqu’07 octobre 2023 dans la capitale congolaise.
Masand Mafuta