L’artiste international congolais RJ Kaniera, auteur du célèbre hit « TIA », débarque dans la ville volcanique dans le cadre du programme de la Semaine des Arts, une initiative du Foyer Culturel de Goma qui se tient du 15 au 20 juillet 2024.
RJ Kaniera a dévoilé son engagement humanitaire au cours d’une conférence de presse vibrante au Foyer Culturel de Goma, ce mercredi 17 juillet. Dans un geste empreint de générosité, la véritable icône de l’art et de la culture, au cœur du programme de la Semaine des Arts, a annoncé que les recettes de son concert du samedi 20 juillet seront entièrement dédiées aux déplacés de guerre. Une lueur d’espoir pour une population meurtrie par des années des conflits incessants.
Les artistes professionnels, étant parmi les premières victimes des crises sécuritaires et humanitaires à l’Est de la RDC, le Foyer Culturel de Goma organise cet événement afin de mettre la lumière sur la puissance rassembleuse de l’art et de la culture. L’objectif est de favoriser les rencontres, les échanges et le partage de la beauté artistique entre les talents locaux et un talent international.
Il est à noter qu’avec ses partenaires tels que le Festival Amani, Uwezo Africa, En Avant les Enfants, Wallonie Bruxelles, Music Found, la BRALIMA, Canal + et la Coopération Suisse, le Foyer Culturel de Goma vise un public de 3000 personnes rassemblées au tour de l’art pour panser les mémoires meurtries par de décennies de guerre.
Notons que l’événement se déroulera à l’espace Saana Week-end à partir de 13h. Les portes d’entrée seront ouvertes à partir de 10h et le Foyer Culturel promet un service de sécurité approprié afin de garantir un climat serein pour son public ainsi que pour les artistes vedettes réunis autour de l’art et la créativité. Un rendez-vous musical chargé de sens, où la musique se mêlera à la solidarité pour illuminer Goma.
Amani Lugero