La Bana Saint Jean Fondation, dans son département scientifique, prévoit, ce samedi 10 juin 2023, la tenue d’une conférence de réflexion, portant sur le schéma de la refondation de la société politique congolaise et l’instauration d’une démocratie contextualisée, au centre Wallonie-Bruxelles.
Cette activité d’ordre scientifique vise à prôner le changement dans tous les domaines de la vie sociétale, ce qui mettra la population au centre de tout, loin des clivages politiques.
Plus loin, des questions politiques seront abordées d’une manière particulière, afin de doter le pays d’un modèle type de la démocratie, selon ses propres réalités vécues.
“Nous voulons qu’il y aille un changement. Pas un changement à la manière des politiciens mais celui qui permettra aux congolais de se retrouver, en tant que souverain primaire de la nation”, a dit Kapiteni Kasimu Adolphe, chercheur concepteur, devant les professionnels des médias.
Lors de ces assises, plusieurs orateurs de marque démontreront quelques préalables pour changer la donne. Il s’agit du professeur émérite Kambayi Bwatchia Jean, pour le sous-thème “Les régimes politiques en RDC : Défi et pesanteurs” ; le professeur ordinaire Kitima Kasendwe va aborder le sous-thème “Les axes fondateurs et prioritaires d’une société stable et durable”.
Quant au chercheur concepteur Kapiteni Kasimu Adolphe va décortiquer le thème principal de la conférence “La refondation de la société politique RD-Congolaise et l’instauration d’une démocratie contextualisée”
Il faut le signaler qu’à l’issu de cette conférence, un mémorandum sera déposé dans toutes les instances de décision du pays, afin de vulgarisation ce message combien indispensable pour le renouvellement de la classe politique congolaise.
Masand Mafuta