Dans le cadre de la clôture de la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa organisée par la délégation Wallonie-Bruxelles, la plateforme artistique Likita’ntoki a présenté pour la deuxième fois, dimanche 31 octobre 2021, le spectacle de performance artistique intitulé “Bombé, bombe ya lobi?”, de Pont Kabu à la place des Artistes, sur les asphaltes de l’avenue Kasa-vubu (Kinshasa/RD-Congo).
L’objectif ciblé de cette performance ambiante est de sensibiliser pédagogiquement la population kinoise, plus particulièrement la jeunesse à lutter contre la consommation de Bombé qui, appelé vulgairement par les kinois, est ce stupéfiant de facto illicite et même illégal, une drogue faite à base de la substance chimique (catalyseur) extrait du tuyau d’échappement automobile et de mélange de beaucoup d’autres produits qui lui donne un caractère très puissant au niveau de la réaction spontanée et instantanée aux consommateurs (dormir debout, déséquilibre, manque d’appétit, démangeaison chronique, overdose et tant d’autres).
La performance “Bombé, bombe ya lobi” a été présenté dans les asphaltes de l’avenue Kasa-vubu, entre Pont Kabu et place des artistes, par les artistes suivants : Negue Fly Nsau (Poète, ecrivain, plasticien), Sarah Ndele (Plasticienne), Eibi Armel (Danseur et Chorégraphe), Farley Ngabu (Musicien) en direction photographique de Merdie Moyo et sous le parrainage de Richard Ali.
Il faut le souligner que ce spectacle de performance est l’initiative portée par Likita’ntoki qui est une plateforme artistique ayant pour point de rencontre les arts dont la particularité est leur mise en oeuvre au milieu et dans le train-train du public avec comme objectif de sensibiliser, former, dénoncer, conscientiser, éduquer et bien d’autres.
La pertinence de cette plateforme est également de mettre en lumière les arts contemporains, notamment la danse, la musique, la peinture, le théâtre, la littérature, la sculpture, la photographie et la performance qui est une œuvre d’art ou un échantillon artistique créé par des actions menées par l’artiste ou d’autres participants et peut être en direct, documenté, spontané ou écrit, présenté à un public dans un contexte de Beaux-Arts, traditionnellement interdisciplinaire.
Pour Negue Fly Nsau, l’un des fondateurs de cette structure, c’est une présentation artistique située, orientée vers l’action et éphémère d’un artiste ou d’un groupe de performances. Cette forme d’art remet en question la séparabilité de l’artiste et de l’oeuvre ainsi que la forme marchande des oeuvres d’arts traditionnelles.
Le public très émotif et émouvant s’est montré chaleureusement satisfait quant à la performance “Bombé, bombe ya lobi” dont la troisième phase intervient très prochainement.
Masand Mafuta