Le centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa va accueillir, dans ses installations, du 12 au 15 février, les travaux d’atelier du projet Corpus 01 Atelier de recherche sur la critique d’art. Il s’agit d’un atelier de recherche axé sur la critique d’art et le commissariat d’exposition.
Cet atelier, d’intenses activités, se déroulera pendant 4 jours avec Charles Tumba Kekwo et Jean Kamba comme animateurs. En effet, les deux premiers jours seront réservés à l’introduction à la critique d’art, un tour d’horizon sur ses notions de base et sur son histoire tant à l’échelle internationale que congolaise ; séances animées par le critique d’art Charles Tumba Kekwo. Jean Kamba achèvera les deux derniers jours en mettant l’accent sur la manière dont un critique d’art peut basculer ou travailler en termes d’organisation d’expositions et d’accompagnement des artistes.
Cet atelier de recherche et de formation est initié par la structure culturelle, basée à Kinshasa, dénommée Krithika Artprojects. Cette activité fait office de lancement des activités, de cette structure, sur la scène congolaise de l’art. Avec le projet Corpus 01 Atelier de recherche sur la critique d’art, Krithika veut contributeur à la réactivation des aspects théoriques de l’art, longtemps tombés en léthargie, sur la scène congolaise, car il se constate un manque criant d’acteurs tels que des critiques d’art, des philosophes d’arts, des commissaires d’exposition, des projets artistiques de fond, et bien d’autres.
Ne pas avoir ces acteurs actifs sur la scène est, sans nul doute, parmi les causes majeures qui minent le secteur artistique dans son ensemble, et le manque de qualités artistiques dans les œuvres, en particulier.
Corpus 01 Atelier de recherche sur la critique d’art, se veut incubateur, d’où un programme de mentorat sera mis en place en vue d’effectuer un travail s’inscrivant dans la durée. Ecrivains, journalistes culturels, animateurs culturels, artistes et d’autres culturels seront donc les acteurs qui bénéficieront de ce programme. Les résultats attendus sont donc : des productions de textes critiques, des organisations d’expositions professionnelles, des médiations et médiatisations culturelles selon les standards internationaux, etc.
Apres un appel à candidatures lancé, au mois de décembre 2023, les participants retenus bénéficieront d’un encadrement d’experts en matière de la critique d’art et du commissariat d’exposition. Corpus 01 Atelier de recherche sur la critique d’art est la première partie d’une série d’activités foncièrement liées à la recherche scientifique et basée sur le domaine artistique, de l’art visuel précisément. Ces activités seront à long terme orientées vers des expérimentations, des expositions, des conférences, des colloques et d’autres ateliers de recherche.
Il est à noter que Krithika ArtProjects est une initiative qui allie l’artistique avec le scientifique en ayant plusieurs perspectives, entre autres : la recherche scientifique, l’organisation d’expositions, l’accompagnement des artistes, etc.
Sa finalité est celle d’aboutir à un centre de recherche implanté à Kinshasa; lieu où les artistes, intellectuels et théoriciens commenceront à converger dans le but de penser l’art et de réfléchir sur la scène artistique kinoise et congolaise, ou encore africaine dans son ensemble, pourquoi pas mondiale.
J.K