CONTEXTE
Pour la deuxième année consécutive, l’Institut Français et le Goethe-Institut s’interrogent sur la ville du future et posent les questions suivantes : A quoi ressemblera le futur ? Dans quel genre de ville vivrons-nous en 2050 ? A quoi ressemblera Kinshasa en 2050 ? Sera-t-elle une ville à la pointe de la technologie, une ville « verte » ou bien une ville devant faire face à de nombreuses problématiques environnementales ?
Pour cette édition qui se tiendra les 11 et 12 mai 2017, l’accent est mis sur le développement numérique et les nouvelles technologies. Les questions abordées seront: Quel sera le rôle des médias numériques dans la réflexion et la création artistique en 2050 ? Comment la ville du futur inspirera la création artistique ? Comment les artistes créeront-ils l’Art de demain ? Quel sera le son urbain du futur ?
Il est demandé aux artistes de s’imaginer dans la ville de Kinshasa en 2050, de se projeter dans son environnement et de réfléchir à la façon dont celui-ci influencera la création artistique. Les projets présentés devront ainsi s’inscrire dans ce contexte : la création à Kinshasa en 2050 et les technologies numériques.
TERMES DE L’APPEL À PROJET
Les projets devront être réalisés dans le domaine de la vidéo, des films, de la photographie, du sound art, des arts numériques, du design, de la mode, de l’installation, des performances et de la bande-dessinée.
Les artistes qui présenteront les projets les plus innovants et intéressants recevront une aide à la production d’un montant maximum de 1000,00 USD pour les concrétiser. Une fois réalisés, ces projets seront exposés à l’Institut français à l’occasion d’une grande exposition intitulée «Kinshasa 2050 » durant le mois de mai 2017.
Les personnes souhaitant participer à l’appel à projet devront saisir un dossier « google formulaire » disponible au lien suivant : http://bit.do/kinshasa2050
Ce dossier devra comporter une note d’intention, un descriptif du projet, le procédé de réalisation, la chronologie des étapes de travail dans le respect du calendrier imparti et le budget.
Un jury composé d’artistes et de professionnels des secteurs de la culture et du numérique procédera à la sélection des projets.
DATES CLÉS
- Mardi 24 janvier 2017 à 10h : une réunion d’information se tiendra à l’Institut français – Halle de la Gombe pour présenter l’appel à projet « Kinshasa 2050 : Digital City ? ».
- Mercredi 1er mars 2017 12h00 : date butoir pour soumettre les projets via le google formulaire.
- Mars : Le jury procède à la sélection des projets.
- Vendredi 24 mars 2017 : l’Institut français et le Goethe-Institut publieront sur leurs sites internet la liste des projets sélectionnés.
- Du 25 mars au 5 mai 2017 : les artistes dont le projet a été retenu réalisent leur œuvre.
- 5 mai 2017 : dernier jour pour déposer les œuvres à l’Institut français.
- 11 mai 2017 : vernissage de l’exposition « Kinshasa 2050 ».