Vendredi 25 Janvier 2019 à 19 h 00 au Médiathèque de l’Institut Français de Kinshasa
Entrée libre
Est-il encore utile de présenter Staff Benda Bilili, groupe culte de la musique kinoise ? Depuis leur premier album Très très fort en 2009, ils ont tourné dans le monde entier enchaînant plus de 300 concerts en France, en Belgique, au Royaume-Uni, en Australie, au Japon, aux Etats-Unis…
Les stars du film Benda Bilili ! réalisé par Florent de la Tullaye et Renaud Barret, produit par La Belle kinoise, ont été élu Artistes de l’année lors du Womex (World Music Expo) 2009 à Copenhague (Danemark).
Inaugurant une année pendant laquelle l’Institut Français de RDC continuera de s’appuyer sur les groupes congolais pour donner le rythme de sa programmation, la Halle de la Gombe vous offre un concert exceptionnel, à ne manquer sous aucun prétexte.
Staff Benda Bilili est aujourd’hui plus qu’un groupe. Organisation à but non lucratif située dans la commune de Ndjili, Staff Benda Bilili accompagne les personnes en situation de handicap et des groupes de femmes de la cité kinoise dans la découverte de métiers (couture, etc…) et de la musique.
Après l’arrêt des concerts en 2012 et la dissolution de la formation initiale du groupe, « Staff Benda » revient !
Ils préparent maintenant un troisième album, Effacer le tableau, et viennent jouer ce nouvel opus sur la scène de la Halle de la Gombe.
Distribution
Chant et danse : Ricky LIKABU MAKODU, Djounana TANGA SWELE, Victor MBAKI MAMBU, Original KIKOBO MBUTA, Pierrot LUZIZILA NDONGALA, Lasconi KIMONA LUYEYE, Dominique MPUTU DIA MATONDO et Willy MFUMUTAKU MAKWATA
Direction artistique et guitare solo : Amalphi KETIKILA MASSAMBA
Guitare basse : Christ MATOMINA SENGA
Guitare accompagnement : Marcelin IBULA YANFU et Pascal LUBOYI
Batterie : Fabrice KINDUELO NDOMBASI
Percussions : NAYEZI KUMUTIMAKIENA et Justin LIKABU PANZU
Le Saviez-vous ?
Benda Bilili signifie « regarde au-delà des apparences », littéralement « mets en valeur ce qui est dans l’ombre ».