La Compagnie Théâtre de Marconte a, vendredi 17 février 2023, bouclé sa tournée avec la pièce « L’eau ensorcelée », dans la ville de Cayenne, en Guyane (Amérique du Sud).
Ce spectacle de théâtre de prévention qui a fait le tour de plusieurs écoles guyanaises, a su captiver l’attention de plus d’un enfant, grâce à son message centré sur l’importance de l’eau et tous les dangers imminents qui menacent cette ressource vitale tels que les déchets et d’autres types de pollution.
« La tournée avait commencé timidement mais il y avait toujours de l’amélioration, à chacune de nos prestations et, jusqu’à la fin, notre tournée a connu un succès époustouflant. La joie, l’accueil, l’attraction se faisaient toujours sentir, sur les visages des enfants et enseignants. C’était un soutien très motivant et le désir de toujours faire mieux », a concédé S.Konde, Directeur technique de la CTM et par ailleurs chef de la délégation congolaise.
Il a, en effet, évoqué les contours ayant abouti à la réussite de ladite tournée. « Il fallait beaucoup d’énergies pour assurer notre spectacle. Nous arrivions à jouer deux, trois, voire quatre fois, dans la même journée. La fatigue était loin de nos corps », a-t-il exprimé, avant de préciser que le nom de la CTM n’était pas vraiment à l’honneur, plutôt le drapeau congolais qui flottait sur toutes les écoles guyanaises.
La tournée guyanaise et ses retombées positives
Cette tournée a permis à la CTM d’acquérir de compétences nouvelles dans le domaine de l’art de marionnettes, ce qui présage l’avenir radieux de cette compagnie qui, depuis lors, s’escrime toujours à faire la grande diffusion de cette discipline.
« La CTM vient de bénéficier d’une compétence de haute qualité d’avoir Abdon Fortiné KOUMBHA de signer comme metteur en scène, fixé et ajusté beaucoup de choses pour l’avenir de mon enfant (ndlr, CTM) et Ulrich N’TOYO comme auteur et un producteur David Merour et le partenariat avec la compagnie Zoukouyanyan de la Guyane. Pour l’avenir de ce projet, il y a encore de l’espoir pour l’équipe de revenir les mois prochains pour d’autres étapes », a-t-il avancé.
Comme la bonne nourriture est toujours réclamée, rien ne s’est arrêté à ce stade. Ce périple vient de jeter une passerelle entre l’Amérique du Sud et l’Afrique centrale, par le biais de la RD-Congo et la Guyane, partant de l’océan atlantique qui relie Cayenne et Muanda, respectivement les villes de ces deux pays. Un tel métissage culturel sera profitable pour plus d’un artiste dans le secteur de la marionnette.
Le spectacle « L’eau ensorcelée » est le fruit d’une résidence de création organisée par la compagnie Zoukouyanyan de la Guyane et la Cie Théâtre de Marconte de la RD-Congo. Débutée le 03 février 2023, cette tournée s’est achevée le 17 février avec la satisfaction de tous les participants.
Masand Mafuta