C’est à la cité de l’Union Africaine que La Fondation Denise Nyakeru a organisé ce mercredi 26 août un petit déjeuner significatif à l’intention de 10 boursiers de la première édition du programme Excellentia au regard de leur envol pour la France dans les tout prochains jours afin de poursuivre leurs études universitaires.
Dans son speech d’ouverture, Denise Nyakeru Tshisekedi, première dame de la République, a invité les vaillants lauréats de servir de bons exemples aux autres élèves qui auront terminé comme eux l’année prochaine par leur expérience qu’ils auront à acquérir continuellement en France.
“J’ai plutôt un message à passer aux jeunes, Je compte sur vous. Je voudrais être fière. Et revenir ici l’année prochaine avec les autres élèves qui auront terminé comme vous, vous leur donnerez l’exemple et vous parlerez de votre expérience” a-t-elle fait savoir.
Accompagnés de leurs parents à cette circonstance, les boursiers bénéficieront de l’assistance de la Fondation Denise Nyakeru durant toute leur aventure universitaire en Europe.
“Surtout, faites-nous plaisir! Nous devons être fiers de vous. Les parents qui sont là doivent être fiers de vous. Parce que le Congo de demain comptera beaucoup sur vous. Excellez!!! Vous êtes les boursiers d’Excellentia donc prouvez-le” a conclu la présidente de la FDNT.
Présent à cette cérémonie, le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi a, à son tour, déclaré : “Je félicite la Fondation de la Première Dame pour cette initiative et je vous félicite, jeunes lauréats et vous encourage à aller de l’avant. Que Dieu vous accompagne ! N’oubliez pas Dieu dans ce que vous faites”.
Il convient de préciser que “Excellentia” est un programme de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi récompensant ceux qui excellent à l’école, en octroyant aux meilleurs finalistes des examens d’État, des bourses d’études universitaires.
Par ce programme lancé le 22 février 2020, la FDNT qui est une organisation non gouvernementale créée par la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi dans son volet éducation appuie le programme de gratuité d’enseignement du Chef de l’État, apprend-on.
Masand Mafuta/Culture Congo