Au cœur de Goma, un virtuose de la danse a émergé, tel un phare emportant avec lui la RDC aux sommets internationaux. Kennedy, le maestro dont chaque geste narre une saga, s’élance vers Johannesburg (Afrique du Sud), porté par les vents de l’ambition, pour rejoindre la constellation d’étoiles de l’International Ultimate Battle Rivalskool Africa 2024.
Kennedy, n’est pas qu’un prénom, c’est une signature, celle d’un artiste qui fait de l’espace son canevas et le temps sa toile. Il est le cœur battant de la Kivu Dance Academy, un sculpteur de l’éphémère, un chorégraphe dont la grâce défie les lois de la physique, et le visionnaire derrière la Kenzo Dance Academy, forgeant l’avenir de la danse avec chaque mouvement.
Embarquant de Goma pour Jozi, Kennedy emmène avec lui plus qu’un héritage, il porte l’âme du Kivu, la puissance de ses racines et une vision qui défie toute frontière. L’International Ultimate Battle Rivalskool Africa 2024 s’apprête à un artiste qui danse non pas pour la victoire, mais pour la l’unité, l’élan et la métamorphose. Mais avant cela, qui est Kennedy ?
C’est depuis l’an 2014 qu’il a amorcé sa carrière, à fleur d’âge, car il n’avait que dix ans. Il fit ses débuts dans le groupe YMCMB. Pour se perfectionner, il a bon jugé de prendre part à des ateliers de formation et ceux de renforcement de capacité, des concours ; à cela s’ajoute des performances, des spectacles de danse à la hauteur de son talent remarquable.
D’une manière synthétique, voici le condensé du parcours de ce jeune danseur dont l’avenir est prometteur :
– En 2015 il a participé à une formation de danse. La visée était de comprendre comment procéder pour effectuer une création intensive. La formation avait eu lieu chez yole Africa dans le cadre de SKIFF(festival), durant près d’une semaine.
– En 2016, il a participé à la deuxième édition de danse YA KIVU BATTLE. Il a remporté par la même occasion un prix dans la catégorie KRUMP KIDS. Dans la même année, il a intégré un groupe de danse dénommé « Chantier des Jeunes Danseurs Compagnie ». Son apport dans la compagnie avait fait à ce qu’elle remporte un prix au Festival Amani.
– En 2017, il a participé à un atelier en danse comptamporaine avec Umugwaneza Ada de Kigali, tout de même au Dance y’a Kivu Battle, il a aussi suivi une formation avec uncle Walter et Erick Sama (de l’Uganda) en danse traditionnelle.
Il a aussi pris part à une compétition, et avait remporté un prix grâce au style krump. Toujours dans la même année, il a remporté une autre compétition dans Goma danse festival. Il sied de signaler qu’il a aussi participé dans le workshop de la danse hip-hop avec Philippe, Moses de l’Ouganda, il a pu gagner un prix dans la catégorie krump. Finaliste en hip-hop, notre crew, il gagne le skiff 2017 et le Battle crew en Goma Danse Fest 1er édition.
– En 2018 il participe en GDF 2ème édition et il gagne encore KRUMP KIDS. Il gagne aussi le hip-hop duo. Il était sur la liste de ceux qui pouvaient représenter le Gagnant du GDF au Battalo East, mais sa participation n’a pas eu lieu du fait que les organisateurs avaient estimé qu’il était encore trop jeune.
-En 2019, il a réintégré le groupe de danse ; puis ils ont remporté le grand prix au Festival Amani.
Il participe aux ateliers de différents styles de danse animés par Eya Khalifa (afro kuduro et Ibrahim zethy (Danse traditionnelle rwandaise, la création avec Meschak Lusolo [Directeur du DKB] et hip hop avec Faraja Batumike. Il participe au Goma Danse Fest en catégorie All Styles Kids et il en sort gagnant.
-En 2020, il gagne encore en catégorie Krump et en hip-hop Duo, on lui propose de participer au Festival Amani avec une compagnie de danse nommée Alphaz talent, après il traverse les frontières de la ville de Goma, il arrive au centre Uhuru Knowledge Center(SAKÉ) où il fait une performance à leur centre et après il était invité à une résidence artistique en danse contemporaine et moderne pendant 6 jours, lui et Cruz Taylor, une résidence de création et d’action artistique.
Toujours prêt à suivre les ateliers en danse, en 2021,il fait les ateliers au Goma Danse fest de house danse avec BEmbika de la France ,break dance avec (Bboy junior de la France , Eva de l’Allemagne en danse contemporaine ,danse traditionnelle avec Ali Kubuya Congo ,jade felhan de la France hip-hop ,les mybales de la Belgique house , au cours de la même année 2021 il a travaillé avec quelques artistes à l’occasion du Hadisi Urban Festival, Neema Bagamuhanda (Kenya) en danse contemporaine , Bisola Bello (U K en danse contemporaine , et Bienco Matrix(Congo dans la danse traditionnelle). Il s’est inscrit au foyer culturel pour approfondir la danse traditionnelle au foyer avec le formateur Ali Kubuya, après les formations et victoires enchaînées il était sollicité pour donner cours à Sikilika Project comme chorégraphe et entraîneur.
– En 2022 il a participé encore dans différents ateliers de la danse tels que Création avec Dios Nshimi (belge), Krump avec MVfasa de la Belgique, danse contemporaine Kady Mpyana du Congo, danse traditionnelle avec Esperance du Congo, danse technique de la contemporaine avec Eva, popping danse avec J Brother du Congo.
– En 2023 il enchaîne avec la formation encadrée du festival GDF avec Milan de la Belgique en Création, Sponky style de la Belgique en Hip-hop , Krump avec Hendrix de la Belgique ,break avec bboy lilou il participe dans la catégorie all style et il était finaliste, invité au Sénégal pour la compétition et la formation faites au Sénégal Danse traditionnelle ivoirienne et chant avec formateur Saky Tchebe de la Côte d’Ivoire, Popping dance avec Monsta pop du Canada, Danse traditionnelle sénégalaise le SABAR avec IBOU Biaye du Sénégal , Dance hall avec Barry Kush du Sénégal , locking avec Khadyfofana de la France , popping avec Paris de l’Angleterre où il finit demi-finaliste dans le catégorie hip-hop danse.
– En 2024, il est invité à l’International Ultimate Battle Rivalskool Africa Festival qui se déroulera à Johannesburg du 12 au 14 juin.
L’International Ultimate Battle Rivalskool Africa 2024 transcende la notion de la compétition, c’est une odyssée, un lieu de convergence pour les maîtres de la danse contemporaine, où l’art vibre dans sa forme la plus exaltante. Au sein de ce kaléidoscope de talents, Kennedy est prêt à éclipser, à offrir son art en partage, et à graver son empreinte dans l’éternité de la danse. Soyez prêts à assister à l’éclosion d’une icône.
Amani Lugero
2 Commentaires
MON COACH
Merci énormément pour pouvoir ce partage , et courage à notre frère artiste de nous avoir fait honoré , bonne continuation et que le seigneur Jésus lui precede au cours de sa carrière ❤️