La Maison d’édition Mikanda a, dans un communiqué de presse, dévoilé les vaillants gagnants du Prix littéraire Youve 2021.
Dans ce communiqué de presse consulté par la rédaction de culturecongo.com, il est noté que le jury international a méticuleusement examiné plus de 123 manuscrits en tenant compte de l’orthographe, du style, de la narration et de la qualité littéraire de chacun des manuscrits, bien avant de publier la liste d’auteurs s’étant démasqués parmi tant d’autres pour l’édition 2021 du Prix littéraire Youve, organisé par les Éditions Mikanda.
En voici la liste des gagnants du Prix littéraire Youve 2021
- Gagnants RDC
Prix youve roman : ÈRE VAGUE de Patrick Mpuramana
Prix du jury: Déchaînée de Destin Weragi
Prix youve roman: Concentré sucré de MicroMEGA Le Verbivore
Prix youve poésie : Spleen de Innocent Mwendo
- GAGNANTS FRANCE:
Prix youve roman: Viens de Roger Sasportas
Prix du jury: Pistanthophobia, l’homme qui n’avait confiance en personne de Aurélie Vellinger
Prix youve poésie : Exil en chacun de nous de Mireille Podchlebnik
Prix du jury: Totem Salutaire de Pierre Turcotte
- GAGNANTS BURKINA
Prix youve roman : Les vicissitudes de Satiana de Souleymane Sirima
Prix du jury: Cicatrices de Cheikh Omar Zore
Prix youve poésie : Temps anciens, temps nouveaux de Alfred KI
Prix du jury: Rive de vices de Farès Daila
- GAGNANT CONGO Brazzaville
Prix youve poésie : Chemin d’Afrique de Duval Moukoueri
La première étape du prix étant terminée, la phase proprement dite de la finale du concours consistera à déterminer les meilleurs lauréats des Grands Prix, soit Grand Prix Youve et Grand Prix du Jury.
Pour ce faire, les premiers de chaque pays se confronteront pour le Grand Prix Youve (Roman et Poésie). Et les gagnants du Prix du jury seront aussi confrontés pour le Grand Prix du Jury (Roman et Poésie).
S’agissant du prix des internautes, la liste des auteurs sera soumise dès le mois d’août sur le site officiel des Éditions Mikanda pour les votes.
Le Prix Littéraire Youve est l’initiative propre des Éditions Mikanda ayant pour objet de confronter plusieurs auteurs francophones afin d’en dénicher les meilleurs, dans l’optique de vulgariser les meilleures plumes sur l’espace francophone. De plus, dénicher de nouveaux talents d’écrivains et donner la chance aux meilleurs manuscrits en manque de moyen de se voir édités et promus de partout dans le monde entier.
Masand Mafuta