La Galerie Article 15 ne se désarme jamais à la promotion continue des arts visuels en RDC et aux USA, pays dans lequel est basé son quartier général. Pour une première, elle fait de la situation d’incessantes guerres qui sévit dans l’est de la RDC, une nouvelle réalité préoccupante, à travers l’art.
Deux jours, soit du 24 au 25 août 2023, suffiront pour mettre en lumière 32 œuvres, à la Maison de France, à côté de l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe.Cette exposition entend également promouvoir les talents des jeunes artistes évoluant dans la partie est de la République, afin de faire revivre l’art dans toute sa splendeur.
“Que les amoureux des arts visuels viennent découvrir une nouvelle expérience de leurs jeunes frères, venus de l’est du pays, question de les encourager à ne pas laisser tomber la richesse artistique qu’ils possèdent”, lance Fabi Mubianzambi, coordonateur de l’événement, à tous les Kinois férus de beaux arts.
Ainsi, un atelier de renforcement des capacités portera sur la visibilité des jeunes artistes à travers tous les canaux de communication. Bien après, le vernissage proprement dit sera de mise, sous une escorte d’animations musicales.
Cette pléiade d’artistes invités, composée de sculpteurs, photographes et peintres, vont se servir de leurs tableaux, pour passer un message de sensibilisation sur tout ce qui se passe dans l’est du pays. Une telle opportunité nécessité réellement un engouement total.
Masand Mafuta