Après plusieurs semaines d’échanges, d’études de faisabilité, de créations artistiques et d’initiations, ainsi que de séances de formation à l’entrepreneuriat, la base était déjà solide et prête pour que les femmes déplacées de Goma et Nyiragongo soient outillées et financées par l’ASBL Les Attaquants Théâtre à travers le projet Ustawi.
Alors que l’est de la RDC est en proie aux guerres incessantes depuis des décennies, la résilience, le courage et la résistance sont ces vertus qui maintiennent le cours de vie des Congolais de cette partie du pays. L’art, sous toutes ses formes, s’est fixé la mission d’être là pour permettre une survie à la hauteur de l’espérance. C’est ainsi que la compagnie de théâtre Les Attaquants, s’inscrivant dans ce combat, se veut être une solution culturelle là où plusieurs processus pacificateurs n’arrivent pas à réussir.
Lancé sur deux phases, le projet Ustawi a suivi un très bon parcours d’apprentissage, d’échanges d’expériences, de transmission et d’initiation à la gestion financière pour ces femmes déplacées dans divers camps à Goma et à Nyiragongo. À la base, soutenues par l’art thérapeutique, des dizaines de femmes sélectionnées avaient proposé leurs projets entrepreneuriaux dans l’espoir d’obtenir une subvention pouvant leur permettre de se prendre en charge dans leurs camps, en cette période de troubles sociaux liés aux guerres dans leurs milieux d’origine.
Après avoir examiné les 30 projets des femmes Ustawi, qui ont tous retenu l’attention du jury pour leur originalité, leur viabilité et leur impact social, ces 30 projets sélectionnés ont bénéficié du Fonds Ustawi, qui est un fonds rotatif d’accompagnement des initiatives entrepreneuriales des “Mamans Ustawi” à l’est de la RDC.
De juillet 2024 à mars 2025, l’ASBL Les Attaquants Théâtre accompagnera la mise en œuvre et le suivi de ces 30 projets, à raison de 10 projets par trimestre.
“Wa mama Ustawi, tuna weza” étant leur slogan, les dix premières bénéficiaires se sont lancées dans l’exécution de leur projet afin de permettre une bonne viabilité du projet pour les 20 autres à suivre.
En résumé, le projet Ustawi, étant une initiative culturo-entrepreneuriale des Attaquants Théâtre ASBL avec ses partenaires financiers, est un projet mélangeant art-thérapie, initiation artistique et autonomisation financière pour ces femmes déplacées des divers camps de Goma et Nyiragongo.
Alexis Kant