Accueil 1 France : « Au son de la Rumba », un évènement organisé par les écrivains José Nzolani, Elvis Ntambua et Andy Mavambu à Paris

France : « Au son de la Rumba », un évènement organisé par les écrivains José Nzolani, Elvis Ntambua et Andy Mavambu à Paris

par Danny
0 Commentaire 391 vues

Les écrivains congolais, José Nzolani, Elvis Ntambua Mampuele et Andy Mavambu Yakini, ont organisé une activité culturelle dénommée « Au son de la Rumba », au siège de la radio fréquence Paris Plurielle, dans le 19e arrondissement de Paris (France).

Cette activité culturelle rentre dans le cadre des soixantes ans des indépendances africaines et du soutien indéfectible de la candidature conjointe de deux Congo pour le soutien de la Rumba au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Présent à cette manifestation, l’ambassadeur du Congo à l’UNESCO, M. Henri Ossébi a, dans son brillant exposé, évoqué les temps forts de l’histoire de la Rumba congolaise depuis l’Afrique jusqu’au bout des quatre coins du monde.

Il est à noter également la présence de Nono Kabasele qui a fait le bref aperçu historique sur Josèphe Athanase Kabasele Tshamala, dit « Le Grand Kalé ».

Et la présence remarquable de M. Bart Cattaert, un mélomane de la Rumba congolaise, qui produit et collectionne les anciens succès des grandes icônes de la chanson congolaise.

En toile de fond, le plateau « Au son de la Rumba » a été présenté par Jean Awitor, animateur de radios, télévision et différents médias en France. C’est un pionnier dans le monde musical africain et afro-descendant.

Cette grande soirée culturelle a été ponctuée par la voix mélodieuse du chanteur et guitariste congolais Pelasimba, sous l’accompagnement du célèbre percussonniste Armando et du bassiste Samy Cliff.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1