Gloria Lwamba Isimba a 20 ans. Elle est née à Kinshasa. Congolaise de nationalité, elle est à la tète d’un atelier de recyclage des déchets pour la fabrication des fauteuils, de bracelets, et des vêtements; ce à partir des bouteilles en plastique, depuis 2015. Cet atelier s’appelle « LAMBERTI RO KAKALI, Je recycle, recycle-moi». Une structure bénéfique, qu’elle ambitionne grandir et implanter dans toutes les provinces de la RDC ; pour contribuer à la diminution du chômage, que subit son pays, via l’assainissement de l’environnement. Cela en contrant la pollution environnementale, et porter une pierre au développement durable du pays.
Cette jeune congolaise est l’lauréate, à l’âge de dix-huit ans, du concours francophone, à la bibliothèque Nationale en 2014. Et, Se sentant dotée d’un don de l’écriture, elle s’est lancée, de près ou de loin, dans l’apprentissage de l’écriture aux cotés des écrivains congolais émergeants comme Richard Ali, Micromega, et Linda kabombo, comme son père Lwamba lwa Nemba Lambert, auteur du célèbre dictionnaire Hemba-Français.
Vint, en 2015, le « Prix de l’innovation du chef de l’Etat ». Gloria Lwamba Isimba , l’a affronté parmi plus de cinq-cents candidats et a figuré sur la liste de vingt heureux gagnants. Une victoire qui démontre un grand travail accompli en amont.
Le « YOUTH INNOVATORS PROJECT », au Ghana ; un concours à caractère privé, de projets innovants, la connait entant que lauréate de l’année 2015. Elle s’y est rendue en 2016 pour la cérémonie des remises de prix ; aussi, pour établir des partenariats. Souvent consultée pour son expertise dans divers domaines, elle a déjà travaillé avec Mamie Kapend, styliste de Chicago, Tiffany Dians, Cady Kabala, etc.