Ce samedi 6 juillet 2024, l’atelier Master’art Studio a été dans l’immense joie de recevoir sous son toit, le très redoutable Jean Kamba, écrivain, curateur et critique d’art, œuvrant à Kinshasa.
Jean Kamba est une des figures emblématiques de la promotion et de la compréhension de l’art contemporain à Kinshasa, de qui l’on ne peut se passer. Il oeuvre dans le mentorat des artistes à travers cet art exigeant, complexe et parfois mal compris par plus d’un.
De passage à Lubumbashi, Jean Kamba a participé à un projet d’art contemporain en collaboration avec le Centre d’art Waza. Sa présence à l’atelier Master’art Studio, aux côtés de Olivier FALL MASSEY, Didier BESONGO BOOTO et Hervé KAFUND , initiateurs dudit projet, a été un moment fort d’intenses discussions et partages prometteurs pour le nouvel atelier en pleine progression.
Master’art Studio n’est pas qu’un simple atelier. Il l’est plus, doté d’un espace de travail et d’un studio de création, de médiation et de conception psycho-artistique. Elaborer des projets liés à l’art contemporain étant son objectif, Jean Kamba, dans son rôle d’écrivain et de critique d’art, a apporté une contribution significative lors de ces échanges bénéfiques pour l’idée créative au profit de jeunes lushois qu’a initié Master’art Studio.
“Nous sommes convaincus que Master’art Studio soufflera un nouvel élan à l’art visuel dans la région. Son orientation vers les arts contemporains représente une avancée majeure dans l’accompagnement des jeunes artistes. De plus, Master’art Studio prévoit des collaborations intenses avec des structures déjà établies à Lubumbashi, notamment le Centre d’art Picha, le Centre d’art Waza, le Centre d’art Biasasa et Art Engineering”, a souligné Didier Besongo Booto, l’un des initiateurs du projet.
Grady Bizaki (Lubumbashi)