Le comité d’organisation de la participation culturelle de la RD-Congo aux neuvièmes Jeux de la Francophonie vient d’ajourner la date du démarrage des présélections des artistes pour le 30 mars courant.
Ce report de plus ou moins trois semaines requiert de l’avantage de prolonger le temps des inscriptions et d’offrir un délai supplémentaire aux préparatifs, a indiqué Michel Ngongo, coordonnateur dudit comité dans un communiqué rendu public.
Le réaménagement de cet agenda émane du souci de se conformer au calendrier du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) fixant la période des présélections allant du 31 mars au 31 mai 2021 pour la bonne marche préparatoire de ces présélections.
Eu égard à cela, Mr Michel Ngongo BISANGA présente ses excuses pour ce changement indépendant à la volonté de son comité et promet de mettre à la disposition des artistes, le calendrier actualisé avant le 15 mars.
Pour ce faire, il a par la suite laissé entendre que plusieurs rencontres sont envisagées avec les différents partenaires pour harmoniser les vues autour d’une nouvelle programmation des activités prévues dans le canevas de ce comité.
Initialement prévu pour le 06 mars dernier, le démarrage des présélections des artistes intervient le 30 mars prochain. A noter que les différentes activités se dérouleront sur les quatre sites retenus à l’instar de : l’Institut Français de Kinshasa, L’échangeur de Limete, Le centre culturel KIK’ART et le centre Wallonie-Bruxelles.
Masand Mafuta