Du Jeudi 25 Août 2016 au Vendredi 26 Août 2016 à la Salle polyvalente de l’Institut Français de Kinshasa, Entrée libre
Collection de films documentaires de création, “Kin Réalités” est un projet collectif de trois sociétés de production congolaises. Les réalisateurs de Bimpa productions, Clarimage et Uniproc témoignent des réalités de Kinshasa. Santé, football, transports, écologie, habillement sont quelques-uns des thèmes abordés.
Jeudi 25 août // 19H // Salle polyvalente // Entrée libre
Combattant
De Jules Koyagile / Documentaire / 23 min / 2016
En plein crise politique pré-électorale, Audon et ses compagnons « Combattants », partisans du plus grand parti d’opposition du pays, discutent de l’avenir qu’ils souhaitent pour leurs pays.
Tabou
De Nelson Makengo / Docu / 32 min / CLARIMAGE FILMS
Tabu, vendeur ambulant d’aphrodisiaques, parcourt Kinshasa pour écouler ses marchandises. Le film nous fait voyager dans le monde des racines et des poudres, à la rencontre des hommes qui cherchent à tout prix à se sublimer…
Trafiquants de pains noirs
De Fabrice Kalonji Malabar / 52 min
Alors qu’à Kinshasa la demande de pains noirs (le charbon de bois, autrement appelé « la braise », ou Makala) ne fait que s’accroître, le vieux et ses potes, trafiquants de pains noirs, transforment des forêts en cimetières d’arbres pour répondre à ce besoin…
Vendredi 26 août // 19H // Salle polyvalente // Entrée libre
Kitendi
De Okoko Nyumbaiza / 26 min
Kidoda, comme la grande majorité des autres sapeurs, s’investit à fond. Malgré sa situation précaire, il s’échine à trouver des vêtements tape-à-l’œil…
Matolo
De Fifi Solange Kabeya / Docu / 50 min / CLARIMAGE FILMS
Hulk est un chargeur de taxi dans la commune de Bandalungwa. Père de quatre enfants, il est par ailleurs accro à la drogue. Hulk n’a pas de domicile fixe, et il doit souvent dormir à la belle étoile.
A balola
De Kadima / 52 min
A Balola, un célèbre animateur du FC Renaissance, l’une des équipes les plus populaires de Kinshasa, affiche à chaque match sa passion en dansant sur un pylône du stade Tata Raphaël.