Kilawu Airlines est cette pièce de théâtre qui se présentera sous forme d’une lecture-spectacle entre deux comédiens Chardy Masamuna et Marianne Sumbu, ce samedi 02 mars 2024 à l’espace culturel Ndaku ya la vie est belle, dans la commune de Kalamu.
Le titre du spectacle se montre accrochant et attire la curiosité de plus d’une personne, de par sa simple lecture. Par étymologie, Kilawu vient de la langue Kikongo (ndlr, un fou en français) et Airlines tire son origine de la langue anglaise (ndlr, ligne aérienne en français). Pour ce faire, cet intitulé dégage juste le fait que tout acte humain qui n’est pas passé à travers un jugement de valeur morale, mais les gens aiment et adorent faire.
« Je veux juste dire que l’être humain crée ses propres problèmes en ignorant toutes sortes des solutions qui pourraient se présenter à lui, voilà pourquoi j’ai titré cette pièce KILAWU AIRLINES, un monde fou qui s’envole dans l’immoralité. C’est comme on dit que science sans conscience n’est que ruine de l’âme », explique Chardy Masamuna, comédien et auteur de la pièce.
« Kilawu Airlines » est cette pièce de théâtre qui a été écrite depuis 2016, mais elle a subi maintes directions artistiques par rapport à l’expérience continue de son auteur. « La pièce s’est bien métamorphosée, vu l’expérience que j’avais à l’époque, n’est plus la même qu’aujourd’hui », martèle-t-il.
Ce spectacle mettra exergue le portrait de Kilawu comme un fou du village qui, passionné de la littérature mais son apparence ne reflète rien comme tel, cherche à tout prix captiver l’attention de ses auditeurs (ndlr, villageois) afin que tous arrivent à cerner sa philosophie de vie (ndlr, toujours réfléchir avant d’agir), mais ce dernier entre en conflit avec son propre cerveau (…) Kilawu, arrivera-t-il à ses fins ? la question reste pendante et tout se démontrera lors du déroulement du spectacle.
KILAWU, fou du village, passionné de la littérature mais son apparence ne reflète rien de tel, cherche à tout prix captiver l’attention des auditeurs(villageois) afin que tous, arrivent à cerner sa philosophie de vie, qui est “toujours réfléchir avant d’agir”…mais ce dernier entre en conflit avec son propre Cerveau (Conscience)…arrivera-t-il à ses fins ?
« Je dirai à tous les congolais qui viendront assister à cette lecture spectacle, loin de moi la prétention d’être le meilleur écrivain, mais je veux contribuer à l’émergence de ma communauté, Mon art est non seulement un simple divertissement mais plutôt une école du savoir et de partage. Éduquer les mœurs est une priorité pour cette génération. Je veux contribuer humblement avec mon art à la conscientisation de nous jeunes. Travaillons, travaillons, nous devons nous prendre en charge, apportez notre Pierre à l’édifice, c’est ça que la nation attend de chacun de nous. Nous sommes dans un monde de “Contribution” avec des choses qui ont de la valeur. KILAWU AIRLINES est là pour nous réveiller…venez découvrir cette œuvre littéraire et artistique », invite-t-il le public congolais de venir nombre assister à ce beau spectacle.
Masand Mafuta