La Bibliothèque Wallonie-Bruxelles a servi de cadre, mardi 07 novembre 2023, au lancement officiel de la sixième édition du prix littéraire Zamenga. Une activité qui a coïncidé, au même jour, avec la célébration de la journée mondiale de l’écrivain africain.
Ce prix littéraire d’envergure qui immortalise de manière honorable la mémoire de Zamenga Batukezanga, l’écrivain congolais le plus notoire, vise à promouvoir continuellement la littérature congolaise, sous ses divers compartiments. La « Nouvelle » est l’unique genre littéraire admis pour l’ensemble du concours.
« Les femmes » est la thématique spécifique pour cette année, après 5 éditions passées sous un thème libre. Cette innovation apportée rentre dans le cadre de l’agenda du comité d’organisation qui, au deuxième semestre de l’année 2024, prévoit une série d’activités axées sur la femme.
« Cette année, l’équipe d’organisation de ce concours consacré à la rédaction des nouvelles a opté pour le thème de la femme. Cela se justifie par le fait que la délégation Wallonie-Bruxelles va organiser une série d’activités basées sur la femme pendant le deuxième trimestre de l’année 2024>, a expliqué Richard Ali, Responsable de la bibliothèque du CWB et coordonnateur du prix.
Prix Zamenga et ses grandes articulations
Seuls, les écrivains congolais âgés de moins de 40 ans, Hormis ces règles, chaque candidat doit joindre sur un fichier séparé, une page de présentation incluant son adresse physique et ses coordonnées téléphoniques. « Les textes soumis sont toujours jugés de façon anonyme, en fonction de leur qualité, de l’originalité de la langue et du style utilisé », a-t-il martelé.
Au finish, les 5 premiers (catégorie auteurs de moins de 40 ans) empocheront une enveloppe allant de 1000 USD à 100 USD, soit respectivement 1000, 400, 300, 200, 100 USD. Les élèves lauréats vont, à leur tour, recevront différents cadeaux en nature, outre les anthologies et les abonnements à la bibliothèque.
Cette activité de lancement a été ponctuée par la présenation de lauréats de la dernière édition ainsi que de l’anthologie titrée « Dernier saut », dont le titre émanant du texte de Bonheur Mutombo, gagnant de cette édition, chez les adultes. Cet ouvrage comprend aussi la nouvelle intitulée « Ndjuli » de Marie-Chloé Kitenge, gagnante chez les élèves et les textes de 13 autres gagnants.
Comme la participation au concours est gratuité, libre et individuelle. Les textes sont à déposer jusqu’au 29 février à minuit, heure de kinshasa, via l’adresse électronique prixzamenga@gmail.com. Ainsi, la proclamation des lauréats et la date de remise des prix seront connus, via les réseaux sociaux du prix, au mois de septembre 2024.
Masand Mafuta