Ce jeudi 7 novembre 2024, le Collectif Kiosque Littéraire tient la première édition de la Journée Littéraire de Lubumbashi, à l’occasion de la Journée Internationale de l’Écrivain Africain, célébrée en même date, au Centre d’Art Waza (Avenue Adoula, Coin Mobutu).
Après le lancement officiel de son site professionnel d’exclusivités littéraires, le Collectif n’a cessé d’imprégner la scène culturelle et littéraire lushoise de ses marques, grâce à des initiatives créatives et concrètes. D’abord, les lundis littéraires en ligne avec divers auteurs, écrivains, lecteurs et amateurs de littérature du monde entier, puis les thés littéraires en présentiel.
Aujourd’hui, les kiosqueurs relèvent la littérature lushoise avec une journée spécialement dédiée à ces auteurs qui, corps et âme, aspirent à un espace d’expression libre.
Entre dédicaces, échanges, conférences, expositions, lectures, humour et slam, la diversité des thèmes et des arts invités à cette immense journée met en valeur la littérature lushoise en plein essor, grâce à la participation et à la volonté des jeunes kiosqueurs qui ne cessent d’innover et de créer.
Parmi eux, des femmes actives et créatives contribuent à l’essor de la littérature congolaise en général et lushoise en particulier, notamment Nelly Banze, Maryse Mandaila et Perle Mbayo, invitées pour la littérature féminine, ainsi que l’artiste MLD Slamareine pour une performance slam.
La participation de deux lauréats du Prix Zamenga 2023, Victor Nzanzu (Prix Zamenga 2022) et Daniel Kalombo II (Prix Zamenga Junior 2021), sera également mise en avant aux côtés de Loïck Mukonkole, Jérémie Madiela, Safnath Panea, Jean-Claude Van Dios et Merdi Kitenge pour une séance de dédicaces. Ethan Kaumbo, Georges Kalassa et Patrice Tshimbela participeront à des discussions autour du polar, accompagnés de performances slam des artistes Sam Kaya, Doryphore Mearl Armel, Slamatheus, Jenovic Mwanza, ainsi que de l’humoriste Muyomba 007 pour une performance humoristique.
La Journée Littéraire de Lubumbashi promet une expérience littéraire émotive et immersive, attendue par tous les amoureux des arts et le public lushois.
Grady BIZAKI