Les jours s’approchent. Il est prevu en juin prochain à Kisangani, la première édition du festival “Au-delà des Étoiles”.
Cet évènement s’organise afin de rendre hommage aux victimes de la guerre de six jours. Les morts, on les célèbre, nous dit la sagesse bantoue. Plus de 1200 personnes sont parties ad patres et 3000 ont été blessées durant cet affrontement meurtrier.
Quoi retenir de ces tragiques moments ? L’histoire se doit de nous rappeler ces faits lugubres.
Z-Films Entertainment, un groupe basé sur le multimédia se charge d’organiser ” Au-delà des Étoiles” ce Festival qui donne rendez-vous à la mémoire historique. La pensée africaine nous renseigne que la mort n’est qu’un changement d’état. Elle n’est pas une fin en soi. Motif que soutiennent les organisateurs de ce festival. Ils ont un souci de ressusciter et fêter les morts de cette guerre.
Pour préparer le terrain de cette grande manifestation qui pointe à l’horizon, un concert des mots sera livré chaque 29 avril, au point de la journée internationale du slam.
C’est sous cette couverture que “Pokwa Slam” sera organisé en date du 30 avril à 16h30 à l’Espace Culturel Ngoma. A noter que l’entrée sera gratuite. Le but de cette activité est d’émouvoir et de préparer le public à ces jours solennels du festival, qui se tiendra du 05 au 11 juin.
Une dizaine des poètes de Kisangani promettent de livrer un spectacle inédit aux Boyomais qu’ils convient de se présenter.
Des artistes musiciens, des humoristes et d’autres talents seront également sur scène.
“Vous êtes invités à venir danser sous le rythme des vers. De la poésie” nous laisse entendre l’un des prestaters.
Justice Kangamina Musingilwa.