L’artiste musicienne et danseuse de renommée internationale Mboyo Moseka, connue sous le pseudonyme de Mbilia Bel, a décidé de se retirer de la scène musicale à partir du 10 janvier 2017, date de son anniversaire de naissance, a-t-on appris mardi de milieux proches de l’Union des Musiciens Congolais (UMUCO).
Selon la source, Mbilia Bel, née le 10 janvier 1959 et âgée de 57 ans, dont 40 ans de carrière réussie dans le domaine musical, pense avoir largement contribué au rayonnement de la culture congolaise à travers le monde.
Elle a exhorté les jeunes femmes à prendre la relève, estimant qu’en République Démocratique du Congo (RDC), l’heure est au rajeunissement dans tous les secteurs.
Toutefois, a renchéri la source, Mbilia Bel est toujours valide et reste ouverte aux jeunes de son sexe pour des conseils techniques, en leur recommandant le courage, la patience, l’humilité et l’esthétique pour gagner davantage de mélomanes.
Un nouvel album de Mbilia Bel bientôt sur le marché du disque
L’artiste musicienne Mbilia Bel annonce par ailleurs la sortie, le 30 janvier 2017, d’un nouvel album baptisé « Signature 8646 », a confié mardi à l’ACP une source proche de L’Union des Musiciens du Congo (UMUCO).
L’album qui contient 21 chansons sera distribué à partir de Brazzaville, capitale de la République du Congo, par la maison d’édition « Eagle Center », a précisé la source, indiquant que le choix de cette d’édition se justifie par l’installation de sa fille Marie-Claire Mboyo à Brazzaville, d’une part, et, d’autre part, par les conditions alléchantes que l’éditeur offre à l’artiste.
Le lancement de cet album, a ajouté la source, sera suivi en dépit de la retraite de la chanteuse, d’une tournée en Australie pour répondre aux contrats déjà signés.
Elle va ensuite se produire dans les chefs-lieux des provinces océaniques du 5 février au 5 avril 2017, avant de rentrer à Brazzaville où elle a choisi de résider pendant sa retraite
Acp