La star de la rumba congolaise Fally Ipupa continue de marquer des points sur la scène musicale internationale. L’artiste atteint de manière graduelle le point culminant de sa carrière professionnelle, avec un parcours élogieux enrobé de prouesses incontestables.
Celui que l’on surnomme « Aigle » a réalisé une performance live, au Théâtre du Châtelet, à Paris (France), dans la soirée du jeudi 11 mai 2023, lors de la première cérémonie des Flammes, un événement prestigieux dédié aux cultures populaires francophones inventé par deux médias basés dans le hip-hop, Yard et Booska-P.
Au cours de cette soirée coloriée en diversités musicales, Fally Ipupa s’en sort avec un trophée d’honneur qui, remis par l’artiste Dadju, couronne l’ensemble de sa carrière et corrobore une fois de plus sa suprématie sur la scène musicale congolaise. Parmi les 21 prix décernés, les trophées majeurs ont été remis à Gazo, Aya Nakamura, Dinos et Tiakola qui, en lui seul, en a remporté trois.
« J’ai perdu ma voix, je suis arrivé hier matin de Kinshasa. Je suis un peu malade, mais je tenais à honorer les flammes et le public. Je remercie les flammes pour cette honneur, surtout pour la considération. Ce trophée, je le dédie à tous les artistes qui ont commencé leur carrière depuis Kinshasa. Merci à tous mes Warriors du monde entier, les mélomanes de la bonne musique et toutes les personnes qui m’ont soutenu depuis mes débuts jusqu’aujourd’hui », a-t-il concédé en recevant sa flamme spéciale.
Dans l’autre registre, l’artiste vient de décrocher un disque de platine à l’export par le Centre National de la Musique (CNM), une certification pour son album Tokooos qui, sorti en 2017, a été vendu à plus de 100.000 exemplaires hors du territoire français, entre janvier et décembre 2022.
Fally Ipupa a aussi saisi la balle au bond pour annoncer son méga concert prévu en novembre 2023 à Paris la défense arena, toujours en France. « Je vous donne rendez-vous le 25 novembre prochain à U-arena », peut-on déduire de son allocution à la circonstance.
Masand Mafuta