Le Festival UMOJA qui, pour sa troisième édition, s’invite encore à Lubumbashi (Haut-Katanga), plus précisément au bâtiment du 30 juin entre les 07 et 9 juillet 2023, est une activité novatrice pour l’exposition des valeurs culturelles dans le cadre de “Vivre-ensemble”.
Tenu par Joyce NUMBI, cet événement de trempe littéraire met en valeur l’unité nationale comme base pour le développement et chante les valeurs culturelles et artistiques sur l’ensemble du territoire national. “Unis dans l’effort et par le sort pour jeter des ponts entre les peuples”, tel est le thème retenu pour ledit événement.
Cette édition se penche encore sur les œuvres sociales, exposition et la musique ; la danse acrobatique, slam-poésie ainsi que l’humour parmi tant d’autres surprises à découvrir tout au long de l’événement. Plusieurs thématiques phares y seront abordées.
A l’affiche, une conférence sous trois panels sera au cœur de l’ouverture du festival ; ensuite les œuvres sociales soutenant les orphelins et les vieillards ; et enfin, les prestations des artistes sélectionnés sur base d’un casting et des ateliers.
Le Festival UMOJA (ndlr, l’unité en français) offre aux artistes, non seulement les prestations sur scène, mais aussi un label, aux écrivains une voie pour être lus et édités par la maison d’édition UMOJA, un projet à venir et aux orphelins une maison d’accueil.
Grady BIZAKI