Le monde littéraire de la RD-Congo et lushois en particulier, accueille avec allégresse un nouvel auteur, Jean Kabamba, qui fait ses pas en littérature avec son ouvrage titré “La poésie de la médecine”, publié aux éditions Heptade.
Un recueil de 67 poèmes qui a été porté aux fonts baptismaux, samedi 05 août 2023, dans la salle polyvalente de la faculté de médecine de l’Université de Lubumbashi.
“La poésie de la médecine “ nous témoigne l’empathie de la poésie -Poète- et de la médecine -Médecin-, ces deux arts qui sont interdépendants.Jean kabamba nous montre comment les deux arts sont indivisibles et liés.
Par ses textes poétiques, il nous chante les méandres du poète dans la précision et le plaisir dont les deux arts ont nécessairement besoin et avec lesquels ils soignent, l’âme pour le poète et le corps pour le médecin.
“La poésie s’intéresse beaucoup plus à l’âme. Et moi, je conçois la poésie comme l’ensemble des mots utilisés de manière esthétique afin de pouvoir donner le plaisir à l’âme et de la guérir. Et, la médecine, quant à elle, guérit le corps “ a-t-il martelé.
Le Dr Gray Kanteng, écrivain et poète, a eu l’honneur de baptiser ce nouvel ouvrage qu’il a appelé nouvel enfant, lors d’une cérémonie officielle organisée par les éditions Heptade. Pour lui, Cette reconnaissance montre combien ce livre est important et intéressant pour tous, car la santé est une affaire de tous.
“Je suis très ému de voir que les gens s’intéressent à la lecture. Nous allons aujourd’hui baptiser cette poésie de la médecine et nous lui souhaitons bon vent”, a-t-il concédé, bien avant de porter l’ouvrage aux fonts baptismaux.
La poésie de la médecine est un livre qui mérite d’être lu, car il n’intéresse pas que les médecins ; il intéresse tout le monde. Les maladies, le malade, le médecin , la santé nous intéresse tous.
Étudiant préfinaliste en médecine à l’université de Lubumbashi, Jean Kabamba est écrivain et poète, qui signe son premier ouvrage, offrant au monde littéraire un regard empathique sur la poésie et la médecine.
Ne ratez pas l’occasion de vous laissez plonger dans l’art poético-médical de cet écrivain multi-talentueux, de ce poète, de cette poésie de la médecine disponible aux éditions Heptade ( livrable partout à Lubumbashi, 01 de l’Avenue des Sports, Mégastore, Kampemba).
Grady BIZAKI
2 Commentaires
Waouh c’est magnifique comme livre bon vent à toi écrivain et courage
C’est tellement magnifique.
Bon vent à vous!