Negue Fly, slameur de renom et artiste aux multiples talents, continue de laisser une empreinte indélébile sur la scène culturelle congolaise. Le samedi 30 novembre, il a présenté son nouveau single intitulé Makiona, désormais disponible sur YouTube.
Restant fidèle à son style unique, Negue Fly a offert à son public une œuvre à la fois vibrante et réfléchie. Le titre, tiré du lingala kinois, signifie “farce”, symbolisant un savant mélange de légèreté et de profondeur.
Makiona fusionne des sonorités issues du bassin de Mayombe, provenant du peuple Kongo Yombé (Kitueni), avec des influences du hip-hop urbain. Ce métissage riche en styles folklo-contemporains a été créé et produit par Croco Asende, un professionnel engagé dans le beatmaking, et se distingue par la touche unique de la guitare de Rach Maboko.
Artiste polyvalent, poète, performeur et peintre, Negue Fly a débuté son parcours artistique à Pointe-Noire. Auteur de trois recueils — Mwana Ya Tshangu, Fleurs d’Insomnie, et Toile en Vers — il s’affirme comme une figure incontournable du slam congolais.
Après la sortie de Makiona, il se produira sur scène le 20 décembre au Centre Culturel Mikanda, où il présentera Mansueki, un spectacle de théâtre contemporain qui a déjà conquis le public lors de sa première en octobre 2024.
Avec Makiona, le slameur poursuit son exploration de l’âme humaine et des réalités sociales à travers l’art. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’écouter cette belle sonorité musicale, cliquez simplement sur ce lien : écoutez ici.