Le monde littéraire de la RD-Congo accueille avec enthousiasme un nouvel auteur prometteur, Dash Kuba, qui fait ses débuts avec son premier ouvrage intitulé “Happy, made in Kinshasa”, un essai de 260 pages qui, publié aux éditions Mayaka, a été présenté officiellement dimanche 16 juillet 2023, au Musée National de la RD-Congo.
Le récit vibrant de la vie à Kinshasa
“Happy, made in Kinshasa” nous transporte dans les rues animées et les quartiers colorés de cette métropole effervescente. Dash Kuba nous fait découvrir un panorama riche en émotions, en décrivant avec sensibilité les joies, les peines et les espoirs des habitants de Kinshasa. À travers des personnages attachants et des histoires captivantes, l’auteur offre une immersion totale dans cette ville vibrante, avec un langage purement kinois et son instinct particulier que l’on appelle “La Kinoiserie”.
“Je voulais juste montrer le mode et mœurs de la vie des Kinois, comment un bon Kinois se lève très tôt pour chercher de quoi il va se nourrir (…) Mon combat de lutte est de promouvoir, de donner de la valeur à la Kinoiserie, dans le sens propre du terme, à travers la littérature congolaise”, a-t-il expliqué.
Un baptême auspice pour “Happy, made in Kinshasa“
Le ministre de la communication, Patrick Muyaya a eu l’honneur de baptiser ce nouveau livre lors d’une cérémonie officielle. Cette marque de reconnaissance souligne l’importance de cette œuvre littéraire qui met en lumière la richesse culturelle et humaine de Kinshasa. Les présages augurés par le ministre témoignent du potentiel et de la valeur artistique de cet ouvrage.
“Je suis honoré cet après-midi par un frère et un ancien condisciple de classe qui nous a précédés dans la littérature, parce qu’il a été animé de cette passion plusieurs années antérieures. Alors lorsqu’il m’avait parlé de ce projet, je me suis enfin dit qu’il a réalisé ses rêves. En tout cas, je le félicite”, a-t-il témoigné avec l’ouvrage dans la main, bien avant le moment crucial du baptême.
“Happy, made in Kinshasa” est un livre qui mérite d’être découvert par tous les amoureux de la littérature congolaise et ceux qui souhaitent plonger dans l’effervescence de la vie à Kinshasa.
“Enfin, pour découvrir les richesses de ce livre, achetez-le, achetons-le car ce livre mérite d’être lu partout à cause de tous les ingrédients qu’il contient, ce livre instruction, une histoire de construction réelle d’une véritable mentalité positive, la quête sans cesse du bien-être qui nous caractérise tous, nous est ici rendu possible par la détermination et le travail. Oui le travail, toujours le travail et cela dans un sérieux continu. Aux dernières nouvelles, les richesses de ce livre n’ont rien à envier au sol et sous-sol congolais, c’est pour cela qu’il faut impérativement l’avoir, il faut le lire pour enrichir son monde direct et s’enrichuer avant tout”, a martelé Christian Gombo, écrivain et recenseur de l’ouvrage, dont la lecture a été faite par Mme Christelle Lutala.
Détenteur d’un master en finance des entreprises , Dash Kuba éditeur, encadreur et entrepreneur, un kinois consommé, signe ici son premier ouvrage, offrant un regard authentique et captivant sur cette ville en perpétuel mouvement.
Ne manquez pas cette occasion de vous immerger dans l’univers foisonnant de “Happy, made in Kinshasa”, en souscrivant chez LAESH-RDC, distributeur exclusif (Livrable partout à Kinshasa), 103 sport Kasa-Vubu, référence croisement Saïo-Sport.
Et si on activait le mood “Tsha molende !” ?
Masand Mafuta