“Les paroles s’envolent et les écrits restent”, dit-on. C’est par tel procédé que Julie Grimoud s’est résolue à sceller en écriture, tous les temps forts vécus, lors de ses voyages dans le Grand Bandundu. Ainsi dit, elle a présenté, mercredi 21 février 2024, son tout premier ouvrage titré “Parallèles”, dans les installations de l’espace Texaf Bilembo, dans la commune de la Gombe.
Dans cet ouvrage de 165 pages, l’auteure nous fait la restitution de tous les bons moments qu’elle a vécus lors de son périple à Kikwit et à Kwango, effectué en 2022. Entre les lignes, elle décrit tous les faits qui ont concouru à la rédaction de son livre comme la beauté de la nature, les routes parallèles, l’accueil des villageois et toute l’ambiance manifeste entre les villages.
Par l’intitulé de cet ouvrage publié aux éditions Studio 1960 (Kinshasa), l’auteure tente de converger ses correspondances historiques, géographiques et identitaires entre la RD-Congo et la France. Par là, elle déduit qu’il n’aurait pas grande distinction entre l’ Occident et l’ Afrique.
“Je crois qu’il nous faut retrouver nos propres routes, dans nos espaces occidentaux – je ne crois pas au cliché exotique qui voudrait que le mystère soit le seul apanage de l’Afrique. C’est peut-être, aussi, à cet endroit qu’il s’agit de restitution. A soi-même. Le rêve pourrait alors porter jusqu’à un effacement des distinctions entre Occident et Afrique, condition d’une véritable réconciliation”, peut-on lire le premier paragraphe de la page 163 du livre.
Cette œuvre, si on le peut bien le préciser, regroupe en elle, une litanie de genres littéraires telles que la poésie, le théâtre, l’essai, le roman et autres. “Ni récit de voyage, ni roman familial ou pas, ni autofiction, ni essai géographique, ni tout à fait pamphlet… mais bel et bien tout celà à la fois, et même plus. C’est cette manière que Julie Grimoud brasse avec un réel bonheur d’écriture dans un cri toujours maîtrisé”, tel est l’extrait de la préface écrite par Jean-Pierre Han.
De nationalité française, Julie Grimoud travaille et vit en RD-Congo depuis 2019. Elle est professeur de lettres au lycée français de Kinshasa. “Parallèles” est donc son premier ouvrage qui lui a valu la casquette “écrivaine” selon laquelle elle raconte les contours de son voyage effectué en 2022 dans le grand Bandundu, à cheval entre Kwilu, Kwango, Kikwit, Festhi et autres.
comme l’histoire est intéressante, il serait mieux que vous vous procuriez le livre afin de vous imprégner de la démarche littéraire de l’auteure. Le livre est disponible à la librairie de l’espace Texaf Bilembo. Vous pouvez aussi contacter l’éditeur via Facebook (Studio 1960).
Masand Mafuta