Quelques photos ou tableaux de l’artiste Vincent Lombume Kalimasi
Né à Kinshasa en 1947, Vincent Lombume Kalimasi a eu à effectué ses études primaires et secondaires à Kinshasa où il a dû quitter pour aller faire sa Rhétorique à Virton et à Huy en Belgique, de 1968 à 1969.
En 1971, à Paris, il étudiera le journalisme à l’Ecole des Hautes Etudes, ainsi que la philosophie à la Sorbonne. En 1975, il devient Cadre à la CADECO (l’ex-Cadeza, Caisse d’Epargne du Zaïre), puis, en 1980, il est engagé comme Cadre à la Sozacom (Société zaïroise des minerais, qui deviendra plus tard la Gécamines).
En 1997, il est alors nommé membre de cabinet au Ministère de la Presse, des Arts et de la Culture qu’il quitte à la fin de la même année pour se consacrer entièrement à l’écriture. En 2006, Vincent Lombume est second lauréat du prix Williams Sassine avec sa nouvelle Une voix entre mes entrailles (CEC-Bruxelles/Lansman Editeur- Carnières-Morlanwelz, 2006). Un bus nommé Kin-la-belle et son roman Rubescences, ont été publiés par les Editions Mabiki en 2006 et 2008.
1 Commentaire
Je suis à la recherche du peintre Alimasi, défenseur des noirs au Congo. Il aurait exposer à la Maison de Créteil en France, pouvez vous m’aider à le retrouver, merci