Accueil Actualités Des artistes peintres congolais conscientisent sur la conservation de la nature

Des artistes peintres congolais conscientisent sur la conservation de la nature

par Danny
0 Commentaire 824 vues

exposition-default-culture-congo

Plus 100 artistes peintres et sculpteurs congolais exposent leurs œuvres depuis le 18 décembre 2015, à la Trust Merchant Bank (TMB) dans la commune de la Gombe. Cette exposition qui est organisée en marge de la COOP 21, vise pour objectif de sensibiliser la population congolaise sur la conservation de la nature.        Parmi les nombreuses toiles, on trouve l’œuvre de l’artiste peintre Tshikama Kalamba Alfred, qui a intitulé son œuvre   » le gardien de la nature « . Selon l’artiste, cette œuvre met l’homme au centre car c’est l’homme qui est mieux placé pour conserver la nature.
En effet, le changement climatique est un sujet qui touche toute la planète. Même les pays africains sont aujourd’hui concernés par cette problématique. C’est ainsi que lors de la conférence de partis, la COOP 21, qui a eu lieu en novembre dernier à Paris, la République démocratique du Congo a pris une  active à ces assises.

       C’est dans cette optique que les artistes peintres congolais ont voulu mettre la main dans la pate pour qu’à travers leurs œuvres ils sensibilisent un grand nombre de la population congolaise sur les inconvénients du changement climatique mais surtout sur l’importance de la protection de l’environnement. Ils ont orientés leurs œuvres par rapport au thème de la COOP 21 en lançant un message de la réduction  du gaz à effet de serre.

       Rappelons par ailleurs que cette exposition d’Arts et Environnement est organisée par la plateforme terre d’artistes qui est conduite par Dikisongele en partenariat avec l’Unesco. Elle s’organise du 18 décembre 2015 au 16 février2016.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1