Balu Lelo Jocelyn est un artiste musicien né à Kinshasa. Ayant d’abord fait ses études humanitaires en biochimie à Bas Congo (une de Province de la RDC), il continua les études supérieures à l’Université Simon Kimbangu en médecine. La musique était et est la passion de cet artiste depuis ses 6 ans, voilà que Jocelyn trouva mieux de se lançait dans une carrière musical.
Evoluant peut avant dans le groupe Maïsha, par sa voix, il était connu par ceux qui faisait aussi la musique, où il a eu à contribuer dans des chansons de conscientisation comme « STOP SIDA », et aussi dans « TOKUFA PONA CONGO », une chanson patriotique de la RDC.
En 2012, il contacta ses amis pour évoluer ensemble au sein de son groupe « Les aigles de la révolte ».
Les aigles de la révolte
Voulant beaucoup plus de voir loin, et ne pas vouloir toujours demeurer dans les mêmes lignées que les anciens comme Grand Kallé, Luambo Franco, Tabu Ley Rochereau, etc., et pourraient essayer d’apporter plus par notre culture même. Se trouvant blessés dans divers anti valeurs de la RDC existant actuellement dans la musique, ils se disent de faire voir autrement la musique au public. Et ils se livrent dans divers thèmes de la biodiversité, les antivaleurs, les injustices et tant d’autres.
Voilà comment il a eu à penser sur ce nom, « les aigles de la révoltent ».
C’est dans ce groupe que Jocelyn Balu et les siens se donnent dans le métissage de style des musiques de la RDC, trouvant mieux par cette musique des mélodies variées et beaucoup aussi riche.
Comme la plupart de groupe, ils avaient aussi fait leur sortis officiel en 2013 au mois de juillet dans la commune de Bandalungwa (Commune de la ville de Kinshasa). Ayant découvert l’espace SADI, par un extramuros, il proposa à l’espace d’y presté. Et vu que sa demande fut honorer, les aigles de la révolte prirent leur envole. Avec de chanson métissée comme « Bankulu », nagea dans le reggae ancien Jamaïcain au mutuashi (Style Luba, RDC), et aussi la musique folk qui ne base beaucoup plus pour eux.
Quelques Prestations
- SADI
- Jardin Lilas
- Institut Français
- Grand Libulu
- Festival de la paix à Matete
- Palme Beach, etc.
- Biénal, au mois de novembre 2014,
- Ambassade d’Allemagne
- Mistral, etc.
N’ayant pas encor un producteur, les aigles de la révolte et Jocelyn Balu vont sortir un singer au mois de décembre 2014 ayant 3 titres.
Il est aussi à savoir que ce groupe compte 7 personnes :
- Tino Matende (batteur)
- Jimmy Ilunga (Bassiste)
- Eder (Soliste)
- Don Mbinga (Batterie)
- Manix Mwela (Chanteur)
- Bob M. Kalala (Logistique)
- Balu Jocelyn (Chanteur et leader du groupe)
Jocelyn Balu pense qu’il peut percer, et aller même plus loin comme les anciens avaient commencés à faire, et faire sortir la musique congolaise de sa chute. Pour ne plus penser à des conflits et mauvaise présentation de cette musique de la RDC.