La Compagnie Théâtre de Marconte qui, depuis plus d’une semaine, a élu domicile en République du Congo, a valablement représenté les couleurs RD-Congolaises, à l’édition 2023 des Rencontres Itinérantes des Arts de la Parole et du Langage (RIAPL), un événement culturel d’envergure internationale qui se tient annuellement à Dolisie.
Deux dates importantes, soit les 06 et 09 juin 2023, ont permis à la CTM d’offrir à la population dolisienne, un double spectacle de sa pièce « Kuakidila kua mukulakaja ». L’un a été donné dans la salle Tiné et l’autre amplement joué à l’espace Tiné, à ciel ouvert. Une prestation qui a été jugée avec une mention persuasive.
Avec son cocktail de sagesses, cette pièce instructive a eu raison du public qui, tout long de l’événement, a fait preuve de profond silence, pour mieux en décrypter le mystère caché. Tout a été impressionnant de voir comment le spectacle a été accueilli, avec une grande joie.
« C’était pour la première fois que le public dolisien puisse voir un spectacle de marionnettes à table, nous avons d’abord joué mardi 06 juin dans la salle Tiné, c’était extraordinaire pour le public, chaque scène se suspendait par des tonnerres d’applaudissements du public. La salle était débordée du public, d’autres spectateurs étaient restés dehors faute de place, c’est alors que le directeur du festival nous a proposé de jouer le deuxième spectacle le 09 juin 2023 en plein air, pour permettre encore à d’autres personnes d’arriver de bonne heure afin de ne plus manquer de places, », a confié Shardy Masamuna, directeur artistique de la CTM, au micro de culture Congo.
Plus de 200 spectateurs ont eu accès libre aux deux soirées inédites, pour le compte du spectacle Kuakidjila kua mukulakaja au RIAPL 2023. La sagesse, le suspens, le rire et l’ambiance y étaient au rendez-vous et, surtout, le Public a salué ledit spectacle avec beaucoup d’acclamations et une allégresse indéfinie.
« Nous remercions le formidable public dolisien pour l’accueil réservé à notre spectacle,
Aussi , nous disons un grand Merci aux responsables de l’espace Tiné, ainsi qu’à tous les organisateurs du festival RIAPL 16e.//2023. Nous avons hâte de revoir ce magnifique public aux prochaines éditions, merci », s’est-il exclamé avec dextérité.
Comme le train est toujours en marche, la CTM séjourne présentement en terre brazzavilloise, ville dans laquelle elle effectue une tournée avec la même pièce, entre les 15 et 25 juin 2023. Tout commence au centre culturel Zola, pour finir la course à la planque des artistes.
Masand Mafuta