La salle de spectacle de L’Université Catholique la Sapientia de Goma reçoit ce dimanche 30 janvier 2022 à 13h30, la coopération des artistes de scène dans le spectacle dénommé “LE SOUS RIRE DE TINO” pour rendre hommage au photographe et humoriste Bertino décédé depuis décembre 2021.
Lié avec plusieurs secteurs artistiques, sa casquette de génie photographe lui a été une base et fondement pour son être culturellement et socialement actif, Tino Bertin a vécu parmi les siens et s’en est allé tout en laissant toute une panoplie de bons souvenirs en son nom.
Pour l’immortaliser une fois de plus, les artistes de Goma en coopération se sont lancés à rendre hommage à cet humoriste et photographe talentueux qu’était le jeune Tino Bertin.
Henry Mubimbi alias Le Gris-haut Parleur, en initiant ce projet de spectacle d’hommage après 40 jours de la disparition inopinée de Tino en se confiant à culturecongo.com, a mentionné que nul hommage ne serait complet à rendre avant de renchérir : “se rappeler la vie d’un être qui disparaît, certes c’est rouvrir les plaies causées par son départ, mais Tino a vécu parmi nous, rien ne vaut son pesant d’or que de l’accompagner artistiquement comme il l’aurait même souhaité lui-même”.
Pour ce rendez-vous inscrit dans le cadre de la commémoration de 40 jours après sa mort, plusieurs disciplines seront au programme, notamment l’humour, la danse, le slam, la musique, l’exposition et la projection du film réalisé autour de ce qu’a été la vie du disparu.
En plus de cela, une chanson réalisée en sa mémoire sera jouée dans ce spectacle, question de lui témoigner tout un océan d’amour artistique des pairs qui, profondément navré de sa disparition, ne cesseront point d’avoir bonne souvenance de son élogieux parcours artistique.
Rappelons donc que Tino Bertin, mort le 18 décembre 2021, était non seulement un fils, un frère, un ami et camarade, mais également il était un photographe avéré et un humoriste.
Alexis KANT