Organisée par le collectif des artistes du Nord-Kivu, l’espace culturel francophone a accueilli, entre les 15 et 17 novembre 2023, la cinquième édition de la semaine culturelle à Goma, placée sous le thème “La place de l’art dans la recherche et la consolidation d’une paix durable à l’Est de la RDC”
Entre musique, danse, slam, théâtre et humour, les artistes tous mobilisés pour redorer l’image de cette région en proie depuis des décennies déjà, ont répondu à l’appel du collectif pour partager la scène du vivre ensemble.
Lancée depuis mercredi 15 novembre2023, la semaine culturelle a eu comme but de rappeler tous les participants, soit artistes et public, que l’art est une arme forte contre les vices qui rongent la société. Le coordonnateur du Collectif, Yves Ndagano nous a confié que la certitude est si pertinente que le combat artistique est en train de prendre son élan le plus positif.
« Autour d’une même table et d’une même Vision, si tous les artistes réunis de tous les domaines, se mettaient à la quête de cette paix, la voix sera encore plus haute et la résolution peut venir à l’inattendu », a-t-il concédé.
Excepté les artistes invités de Goma et de ses environs, Bukavu a aussi rejoint cette messe artistique lors de la clôture vendredi 17 novembre 2023, dans une grande soirée musicale au cours de laquelle le courage, l’audace et l’avancement ont été des points saillants au-devant la scène !
De l’humour avec des artistes comme Prisca The Drunker, Joviane Chanda et Blandine Ndoole, la scène en toute première, a été le rendez-vous du rire, avant de voir défiler tout long des journées suivantes du théâtre avec la compagnie Hope de Gaarj pour la pièce “confessions féminines”, du slam avez le Goma slam session représenté par la slameuse Vanessa Kaniki.
L’humour et la musique ont fait l’objet de la clôture de cette semaine riche en beauté artistique, le spectacle CENT DEGRÉS des artistes Cœur Tam-Tam et Alexis KANT, la soirée musicale animée par J’ador Viscache de Bukavu, Clara Lova et Bénédicte Luendo de Goma, il était temps de remonter les rideaux de cette 5e édition de la semaine culturelle 2023 pour se fixer rendez-vous à l’année prochaine.
Signalons que le projet de la semaine culturelle est une initiative du pôle culturel Est, porté par le groupe TACCEMS Asbl et financé par ses partenaires, notamment Africalia Belgi, exécuté par le collectif des artistes du Nord-Kivu.
La rédaction