Le poète congolais attitré Patrick Kitenge, autrement dit Pat le gourou a rendu possible la publication de son nouvel ouvrage poétique intitulé “Actu-poésie”. Sa présentation officielle a récemment eu lieu dans la bibliothèque Wallonie-Bruxelles.
Paru aux éditions Afrika depuis 2020, “Actu-poésie” est ce recueil des poèmes qui couche sur les vers poétiques, tous les sujets phares de l’actualité en RD-Congo, ce qui a permis à l’auteur d’accrocher une large visibilité sur la toile. Plus loin, les congolais se sont plus montrés adulés de ce dernier, du fait qu’ils n’en manquaient plus au quotidien.
Faisant la recension de cet ouvrage, le poète Hervey N’goma a salué les efforts que l’auteur a fournis pour sortir de l’ordinaire, une innovation dans le secteur de la poésie. Comme l’auteur a emprunté le chemin de rendre sous forme des poèmes, les faits d’actualités avec une certaine régularité, tout en respectant les normes requises de la vérification française.
Il ne s’est pas arrêté là, jusqu’à avancer que c’est une manière de faire revivre à perpétuité le goût de la poésie à plus d’un congolais lamba. Et surtout faire la promotion continue de ce secteur, à l’ère du numérique.
Le gourou du secte, comme il se surnomme ainsi, a révélé sa plus grande motivation de sa démarche dans la littérature. Écrire, explique-t-il, reste une grâce dans la mesure où il ne dépend pas d’un lieu précis pour être concentré afin de tenir sa plume.
“J’écris quand je le sens n’importe où et sur n’importe quoi. Certains parleront du son, et d’autres diront même que c’est du talent. Telle est sa meilleure source d’inspiration”, a-t-il concédé.
Un mot sur Pat le gourou
De son vrai nom Patrick Kitenge, Pat le gourou n’est plus à présenter dans le secteur de la littérature congolaise. Il a, depuis lors, acquis ses lettres de noblesse et il est l’un des activistes de la révolution dudit secteur, avec une poignée d’énormes innovations. Il est également avocat de carrière.
Il a du reste publié un bon nombre d’ouvrages. Il se dit “Le gourou”, c’est parce qu’il s’est mis dans la place d’un maître qui fait passer de l’obscurité à la lumière.
Cette belle soirée poétique a été ponctuée par un récital de slams, par quelques figures de la scène de la poésie parlée et chantée. Ainsi, “Actu-poésie” est disponible sur le marché du livre.
Laetitia Kabala