« La jeunesse au centre du développement de la RD-Congo : l’entrepreneuriat comme moteur de développement », telle est la thématique poignante de la septième édition de l’Exposition des Universités de la RDC (EXPUNRDC) qui a lancé ses activités, ce jeudi 24 août 2023, dans les installations du Musée National de la RD-Congo.
Cet événement qui, devenu un rendez-vous incontournable de tous les étudiants congolais porteurs de projets innovants, se veut un cadre propice pour tabler sur toutes les questions relatives à l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes dans le milieu académique.
« Chaque année, les universitaires produisent plus de 10.000 diplômés, mais nous comptons près de 8000 jeunes chômeurs, donc il faut lutter contre ce fléau qui ronge le pays. Ce pourquoi, le but de cet événement est d’initier l’esprit de l’entrepreneuriat dans le milieu académique, pour que ces derniers soient capables de devenir autonomes à la fin de leurs études », a alerté Jonathan Mitelezi, promoteur de l’événement.
Dans son intervention, Le ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, Yves Bunkulu a saisi la balle au bond pour stipuler quelques recommandations aux jeunes désireux de se lancer dans le secteur d’entrepreneuriat et des outils pédagogiques pouvant mieux les aider sur ce cheminement
« Les jeunes doivent s’intéresser à ce qui est utile pour eux, surtout sur les réseaux sociaux. L’entrepreneuriat doit toujours passer par une formation requise. Si nous avons accepté d’être formés, demain nous n’allons pas souffrir. Les jeunes ne doivent pas se fatiguer à apprendre et soumettre leurs projets où que ce soit. Ne pas avoir peur d’échouer est une forme d’apprentissage pour s’améliorer et se projeter dans un avenir radieux. Je reste convaincu que, dans les années à venir, nous aurons plus d’entreprises et start-ups que de partis politiques », a-t-il précisé.
Hormis son volet scientifique, l’EXPUNRDC organise également une foire d’expositions avec une diversité d’activités socioculturelles et le pitch des projets, question de promouvoir les jeunes entrepreneurs.
« J’expose mes produits ici, au musée national, pour le compte de la 7ième édition de l’EXPUNRDC. Cet événement est une occasion idéale de booster les jeunes d’être capables de créer leurs propres entreprises, une manière d’encourager l’esprit de l’indépendance financière chez les jeunes », a expliqué l’une des exposants.
Après la première journée soldée par un concert inédit de l’artiste Gally Garvey, place à la poursuite des activités de l’édition 2023 de l’EXPUNRDC au musée national jusqu’à ce samedi 26 août courant. Des programmes instructifs et diversifiés sont à votre portée, n’hésitez surtout pas à faire un tour pour mieux amorcer vos weekends en toute splendeur.
Masand Mafuta