Muntara Ikwala Mukala Ida est une femme politique qui ne tourne jamais le dos à sa communauté, malgré les péripéties découlant de la situation sociopolitique du pays. Elle s’arme toujours d’une large vision pour le développement intégral du peuple congolais, par son approche active dans le secteur de l’élevage, agriculture, et de l’industrialisation en RD-Congo.
Elle se montre activiste du changement global de la vie sociale du peuple congolais, et de sa communauté en particulier. Elle peaufine toujours des mécanismes résolvants pour éradiquer la faim, sous ses diverses facettes. Elle mène également un ultime combat pour lutter contre la pauvreté et le chômage qui mènent la danse dans le pays.
Après les échéances électorales de décembre 2023, il était important pour elle, d’organiser une activité lui permettant d’échanger avec sa base du district de Lukunga. Dans son mot, elle a formulé ses vœux de remerciements à l’ensemble de ses électeurs qui ont cru en elle, même si elle n’a pas été proclamée par la CENI.
« Je tiens à vous remercier par rapport à notre lutte, à notre combat, par rapport aux élections. Certes, on a été gagnants mais on n’a pas été proclamés, vous le savez bien, mais nous n’avons rien perdu. Nous allons continuer à soutenir les actions du Chef de l’Etat, les 6 piliers que chacun de nous puisse mettre la main dans la pâte pour soutenir les actions du chef de l’état », peut-on déduire de son message adressé à sa base.
Elle a, en effet, applaudi le sens de masculinité positive du Chef de l’Etat d’avoir porté son choix sur une femme en tant que cheffe du prochain gouvernement.
« Je félicite le Président de la République d’avoir nommé une femme à la tête du gouvernement, à la personne de Mme Judith Tuluka, comme Première Ministre, une première pour notre pays. Moi et ma base allons soutenir ses actions pour le bien-être du pays », a-t-elle ajouté.
IDA MUNTARA IKWALA et ses actions sur terrain
C’est depuis 2019 qu’elle mène des plaidoiries pour la réhabitation de certaines routes dans le district de Lukunga, comme la route de matadi qui était coupée en deux, la route Nzolana, dans son troncon reliant les quartiers Malweka, Sanga Mamba et Ngomba Kikusa (UPN). Comme sa voix a été entendue, le résultat a été fort probant avec la réhabitation de quelques routes par la société chinoise CREC 8. Elle a également milité pour l’accès à l’eau potable et à l’électricité dans certains quartiers de Ngaliema. En reconnaissance de ses actions, elle a été surnommée “Maman Ngaliema”.
il est bon de préciser qu’elle est députée provinciale honoraire de la commune de Ngaliema. Du coup, la liste de ses actions est exhaustive et elle n’est pas à démontrer. Seule sa communauté peut témoigner à quoi elle est une personne de bienfaisance pour le district de Lukunga.
Quid de sa personnalité politique ?
Haut de sa casquette politique, Ida Muntara Ikwala a endossé quelques postes dans l’administration publique, au niveau national et provincial, en étant membre de l’union sacrée :
Septembre 2020 – Avril 2023 : Directeur General – Agence
Provincial pour le Développement du Numérique de Kinshasa
(APDNK).
Conseiller Exécutif en matière de politique du Numérique du
Gouvernement Provincial et actuel Chef de bureau à la Direction
des Contrôles Budgétaires/Division d’enquête.
Elle est également Présidente de l’association des femmes rurales du Kwilu (RENAFER-KWILU). Après une expérience vécue dans l’administration publique, Ida MUNTARA IKWALA, lutte contre la délinquance financière à travers la numérisation de systèmes de payement de taxe d’impôt et autres redevance au sein de l’administration publique.
Pour elle, Il est nécessaire de numériser le système de taxation des impôts et des redevances. Pour cela, un état de lieux approfondi doit être réalisé afin de mettre à jour les registres des contribuables. C’est véritablement la base d’une bonne gouvernance.
Sa fondation éponyme regorge un nombre important d’adhérents, soit 50.000 membres à Kinshasa et 30.000 dans la province de Kwilu. Elle encadre des femmes veuves et filles mères. Et surtout, elle milite pour l’autonomisation de la femme.
Partant de sa mission, la fondation œuvre le plus dans les pratiques suivantes : agricultures, élevage, production des produits cosmétiques, et bien d’autres, pour une meilleure autonomisation alimentaire.
MUNTARA IKWALA Ida est une femme visionnaire et remplie d’ambitions pour l’épanouissement de l’humain. « Ensemble, nous vaincrons la pauvreté », tel est son leitmotiv pour changer la donne, en se montrant une combattante de la justice sociale et de l’amélioration de la vie sociale de la population.
Masand Mafuta