Accueil 1 Littérature : Le recueil de poèmes « Petite étoile » de KBG vient de paraître aux éditions Mikanda

Littérature : Le recueil de poèmes « Petite étoile » de KBG vient de paraître aux éditions Mikanda

par Danny
0 Commentaire 169 vues

Le poète Ezéchiel Kabongo Tshimbalanga, connu affectueusement sous le sobriquet Mr KBG vient de publier son tout premier recueil de poèmes intitulé « Petite étoile », paru aux éditions Mikanda, dans la ville-province de Kinshasa, capitale de la RD-Congo.

En parlant de l’intitulé de son recueil, Mr KBG laisse entendre que Petite étoile est morphologiquement petit mais costaud en profondeur de son contenu poétique et simultanément c’est également le poème phare du recueil.

Décrivant cet ouvrage poétique, on appréhende avec exactitude que la danse ouvre ce livre comme ode à la création, à l’amour. Le poète suit les pas de danse de sa muse pour vivre mieux, pour que tout le monde vit mieux. La présence dansante de la femme aimée rend la vie supportable, mieux dit-on : elle l’ouvre et la grandit. Elle en apaise les douleurs. Elle permet de croire en un futur meilleur.

Cependant, Mr KBG n’est pas n’est pas dupe : il sait d’expérience que toute vie a une fin. Que toute la joie connaît la douleur. Que ce que l’on construit est voué à la perte…

A titre illustratif, les poèmes contenus dans ce recueil oscillent entre l’espoir d’une vie meilleure, d’un avenir où tout le monde se portera mieux qu’aujourd’hui et la tristesse de ce monde qui surfe sur le superficiel, le pouvoir de l’image et de l’argent. Ils naviguent entre le désir, l’amour et la peur de la perte, l’extinction de la passion, l’éblouissement de la passion contre l’obscurité de l’abandon.

Aussi, dans la fougue de l’amour, le poète devient cosmique autant que charnel. Le corps partagé pour viatique, il voyage à travers l’espace et le temps. On y retrouve des échos du cantique des cantiques ; comme quoi, malgré des milliers d’années de distance, chaque histoire individuelle répète quelques fragments de l’histoire de l’humanité.

Aperçu biographique du Poète Mr KBG, auteur du recueil de poèmes Petite étoile

De son vrai nom Ezéchiel Kabongo Tshimbalanga, Mr KBG est un artiste poète, slameur et auteur congolais vivant à Kinshasa, capitale de la RD-Congo.

A son actif, il est auteur compositeur du slam Kongo qui lui a rendu célébrissime sur la scène littéraire de la place. Petite étoile est le tout premier ouvrage publié de son cheminement littéraire.

En définitive, Le recueil de poèmes Petite étoile de Mr KBG est dès à présent disponible à par commande via le site officiel des Éditions Mikanda soit physiquement en entrant en contact avec l’auteur.

Masand Mafuta

Voici en intégralité le poème Petite étoile tiré du recueil de poèmes Petite étoile de Mr KBG.

Petite étoile
Brille comme un soleil poétique dans un cosmos où se déverse un volcan de rimailleurs
Regarde
Regarde le vent du désert qui souffle entre les lignes de tes mains
Et le fleuve qui entoure tes pieds
Comme une reine regarde son royaume

Petite étoile
Brille
Comme la lanterne de tes yeux
Brille
Comme le soleil
Dégage l’amour
Comme la lune pour les étoiles

Petite étoile
Espoir d’un demain qui laisse souffler une tornade dans un présent qui tangue autour des poèmes cassés
L’avenir c’est toi
Le monde compte sur toi
Future reine du monde
Face à ton autorité
Les gens se prosterneront
Face à ta supériorité
Même les plus forts ne pourront résister

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1