Le samedi 12 octobre 2024, la scène culturelle lushoise sera dans l’effervescence de la sagesse ancestrale et mystérieuse d’histoires pleines d’amour, d’humour et d’enseignement de l’artiste multidisciplinaire Didier BESONGO, alias 2bebe à l’Institut français de Lubumbashi-Halle de l’étoile ( 63, Chaussée L.D Kabila ) à 16h 00.
“La voie de conte” est un spectacle de conte introspectif sur nos luttes et nos aspirations individuelles et collectives. Il souligne la détermination de l’artiste et son importance à vouloir retracer l’histoire de l’être humain entre son passé, son présent et son futur. “La voie de conte” est aussi ce spectacle qui met en valeur la solidarité au sein de nos communautés, une solidarité dont les communautés ont nécessairement besoin pour l’épanouissement d’un monde meilleur.
“ Ce spectacle célèbre la culture et la condition humaine en usant de divers médiums pour raconter nos histoires. L’objectif en est de fusionner tradition et innovation, mettant ainsi en lumière les perspectives contemporaines en soulignant l’importance d’apprendre de traditions de nos ancêtres. Nous allons user de différentes formes d’expressions, notamment la parole, les arts plastiques, la musique et le slam pour apporter une dimension unique à notre narration”, a souligné l’artiste conteur, peintre et formateur Didier BESONGO.
Le conte est aussi l’un des moyens par lesquels nous, contemporains pourront percer les mystères et les énigmes ancestraux dont nous sommes presque déconnectés depuis un laps de temps. Cette reconnexion nous est capitale et nécessaire pour connaître notre histoire, celle de nos ancêtres et d’en tirer les leçons.
“ Cet art occupe une place aussi importante tant dans la culture congolaise que dans la culture hollywoodienne aux U.S.A. Pour un nouveau paradigme de notre communauté, il est essentiel de ne point ignorer les mythes. Nos enfants en ont besoin pour rêver d’un Congo de demain, rêve qu’ils pourront réaliser à travers le conte en peignant notre histoire et en valorisant nos héros”, a fait savoir 2bebe pour sa détermination pour le conte.
Avec la participation d’un conteur contemporain, de deux conteurs puristes, deux artistes plasticiens et d’un artiste slameur, “la voie du conte” s’avère une première dans le conte lushois pour raviver le public lushois, confiant pour son amour de la patrie, pour une expérience immersive et évasive.
Didier BESONGO, également connu sous le nom de 2bebe est un artiste multidisciplinaire originaire de Kinshasa. Conteur de couleurs, peintre numérique et formateur, Didier exprime son fort intérêt pour les arts depuis son enfance avec la lecture des bandes dessinées, lequel intérêt l’a incité à rejoindre l’Institut des Beaux-Arts de Kinshasa. Participant à des projets artistiques en RD-Congo et à l’étranger avec des collectifs et festivals culturels, Didier BESONGO est un acteur engagé dans la promotion culturelle et de l’entrepreneuriat artistique.
Grady BIZAKI