Du 17 au 20 juillet, le foyer culturel de goma, un centre culturel œuvrant dans la création et la diffusion des activités culturelles dans la ville de goma, sera le centre des échanges culturels autour du projet “Semaine des Arts” pour sa toute première édition.
Entamé depuis quelques semaines déjà, le processus de sélection des artistes qui devront partager la scène avec l’international congolais RJ Kaniera a été de grande vigueur pour espérer avoir une élite choisie avec finesse afin de lancer avec satisfaction espérée cette première édition à Goma!
Sur plus de 80 candidatures reçues, 5 projets artistiques ont retenu l’attention des organisateurs. Ils ont été retenus sur base de leur ligne artistique professionnelle, la pertinence de leurs dossiers et tant d’autres points motivant la tenue de ce projet du foyer culturel de Goma! Ces artistes évoluant localement et faisant déjà parler d’eux même dans le monde de la musique, auront ainsi l’honneur d’être les représentants à cette fête attendue…
De Lubumbashi vers le monde, l’artiste congolais, compositeur, interprète et chanteur, RJ Kaniera, l’homme de Tia est cet invité au rendez-vous au foyer culturel de Goma pour une semaine d’échanges, d’ateliers sur l’écriture artistique, la gestion de la scène et de la carrière artistique.
Cette semaine chutera le samedi 20 juillet sur un grand gala culturel, un concert conditionné et ouvert au public…
Lui qui fait déjà son nom dans le monde entier au travers de ses tournées, RJ choisit la ville volcanique afin de donner une poussée réflexive aux autres artistes de son domaine aux côtés d’autres intervenants dans d’autres domaines de la scène professionnelle.
Il est à noter qu’avec ses partenaires comme le festival Amani, Uwezo Africa, Ne avant les enfants, Wallonie Bruxelles international, Music Found et la Cooperation Suisse, le foyer culturel lance cette première édition comme une autre face évoluée de Bingwa WA Saana.
Retenons également que pour prendre part au concert Public qui sera donné ce samedi 20 juillet sur la place Sanaa weekend, il faudra payer le billet d’accès à 3000fc standard ou à 10$ VIP…
Alexis KANT